Ce lundi 3 octobre, Apple a annoncé dans un communiqué avoir atteint les 100 millions de musiques sur sa plateforme, Apple Music. L’entreprise californienne lance également un nouveau format audio, Apple Music Today, pour contextualiser les musiques.

Apple Music dépasse Spotify

La guerre des catalogues est lancée depuis bien longtemps sur les plateformes de streaming. Spotify revendique avoir 80 millions de musiques. Bien qu’il soit impossible dans une vie d’écouter autant de titres différents, Apple affirme, de son côté, avoir un catalogue plus riche encore.

Le but est clair, si un utilisateur recherche un artiste indépendant ou un titre de catalogue bien particulier, il aura plus de chance de le trouver sur Apple Music que chez la concurrence. L’entreprise se vante d’avoir 20 000 nouvelles musiques par jour. En partant du principe que les musiques durent 3 minutes, tous les jours sur la plateforme, ce sont 41 jours de contenus qui sont ajoutés.

Cependant, Apple ne précise pas combien de titres originaux il héberge. Souvent, les artistes publient différentes versions de leurs singles avec des sessions en direct, des remix de DJ…

Apple Music Today pour compléter son offre

Pour compléter son offre, Apple lance un nouveau format audio : Apple Music Today. Cette nouveauté expliquera d’une façon narrative les contextes des musiques sur la plateforme. Tous les jours, une musique sera placée sous le feu des projecteurs. Elle pourra être un ancien hit, ou une nouveauté. Son premier numéro, ce lundi, était Sinéad O’Connor – Nothing Compares 2 U.

Pour convaincre les utilisateurs des plateformes concurrentes de changer, avoir un catalogue plus complet sur la musique ne semble pas être un facteur principal. Alors les entreprises cherchent à créer des propositions originales. Pour la marque à la pomme c’est Apple Music Today, Spotify se penche sur divers formats tels que les livres audios, ou encore l’achat de tickets de concert avec Spotify Tickets.