Amazon a annoncé, le 28 septembre 2022, de nouvelles fonctionnalités permettant aux propriétaires d’appareils comportant Alexa de mieux contrôler leurs objets connectés. Le même jour, le géant de l’e-commerce a lancé un assistant pour les conducteurs américains appelé Amazon Roadside.

Alexa de plus en plus présent au quotidien

Lors de sa keynote Amazon a annoncé plusieurs nouveautés pour ses appareils Alexa. L’une d’entre elles permet d’allumer ou d’éteindre des appareils connectés à un moment précis. Un utilisateur pourra demander à Alexa d’éteindre les lumières à 21 heures ou dans 10 minutes. Ce type d’interactions sera programmé sans avoir besoin de solliciter l’assistant plusieurs fois. Une autre innovation permettra de ne pas parler pour déclencher Alexa, avec une simple pression sur un bouton, l’assistant vocal éteindra les lumières ou lira les actualités.

Alexa interrogera également les propriétaires d’un appareil Echo Auto s’ils ont quitté la maison et que la porte d’entrée est déverrouillée. Les utilisateurs peuvent alors demander à Alexa de verrouiller la porte pour eux. Cette nouvelle fonction sera nommée « Smart Home Suggestions »

Amazon lance la visualisation de plusieurs caméras connectées en simultané sur un écran via une nouvelle fonctionnalité. Sur l’Echo Show 5, les utilisateurs peuvent visualiser deux caméras, l’Echo Show 15 et les autres appareils pourront visualiser jusqu’à quatre caméras compatibles en même temps. Par ailleurs, la société spécialisée dans les caméras d’Amazon, Ring, a annoncé la Spotlight Cam Pro, une caméra de « qualité professionnelle » avec des paramètres de détection de mouvement avancés.

La société affirme que désormais plus de 30 % des interactions des clients seront déclenchées par Alexa sans que les utilisateurs aient à dire quoi que ce soit.

Amazon à l’abordage des véhicules

Après avoir présenté son nouveau Echo Auto, un appareil doté d’Alexa et d’un micro qui s’appaire aux smartphones. Cette nouvelle génération apportera de nouvelles fonctionnalités visant à élargir la portée du géant du commerce électronique dans davantage de véhicules.

Amazon va aussi se lancer dans l’assistance routière. Si un conducteur rencontre un problème sur la route, il pourra demander de l’aide à Alexa. L’assistant vocal contactera un mécanicien qui évaluera la situation et enverra de l’aide.

Pour utiliser la fonction, le client dira « Alexa, appel l’assistance routière » sur son appareil ou son application, puis sera mis en relation avec un agent. Lorsque le service est confirmé, ils recevront une facture avec le paiement à effectuer. Le client pourra payer par téléphone. Ce service devrait être disponible dans les prochains mois, uniquement aux Etats-Unis.

De son côté, BMW a annoncé qu’Alexa sera à la base de l’assistant vocal de prochaine génération des voitures de l’entreprise. Depuis 2018, BMW propose Alexa dans certaines voitures. Cette fois-ci le constructeur automobile va plus loin, utilisera la technologie d’Amazon pour construire son propre assistant. Les premiers véhicules équipés de la nouvelle génération de l’assistant vocal de BMW seront lancés dans les deux prochaines années. Les clients pourront toujours choisir d’utiliser soit le logiciel vocal de BMW, soit Alexa individuellement, ou de faire travailler les deux l’un à côté de l’autre.

Il ressort de la keynote que, d’un côté, Amazon semble avoir totalement connecté les appareils de la maison, de la serrure à la caméra. D’un autre côté, Amazon cherche à dominer un nouveau marché : l’expérience en voiture avec ses nouveaux appareils pour introduire Alexa, et son nouveau partenariat avec BMW.