C’est à l’occasion d’une réunion extraordinaire des actionnaires de ByteDance, le 27 septembre, qu’a été décidé l’élargissement du Conseil d’administration de l’entreprise chinoise à neuf membres. Une décision qui intervient alors qu’un accord préliminaire aurait été trouvé entre la société et l’administration Biden autour de la situation de TikTok aux États-Unis.

ByteDance revoit la configuration de son Conseil d’administration

C’est le plus gros changement dans le mode de fonctionnement du Conseil d’administration de ByteDance depuis sa création selon le South China Morning Post, à l’origine de l’information. Lors de la réunion, à laquelle ont participé une centaine de délégués, à distance, sous la direction de la directrice financière du groupe Julie Gao, quatre nouveaux sièges vont être créés.

Aujourd’hui ce conseil est composé des représentants des quatre investisseurs majeurs de l’entreprise, à savoir Bill Ford de General Atlantic, Arthur Dantchik de Susquehanna International Group, Philippe Laont de Coatue Management et Neil Shen de Sequoia China. Il n’a pas été précisé si l’un des délégués devait être remplacé au cours de la réorganisation du Conseil d’administration.

Le directeur général du groupe, Liang Rubo vient compléter ce quatuor. Il a remplacé le fondateur, Zhang Yiming, son ancien colocataire à l’université, en 2021. Le créateur de ByteDance garderait une forte influence sur la gestion quotidienne du groupe.

Le nouveau conseil devra faire face aux turbulences rencontrées par le service phare de l’entreprise, TikTok. La veille de la réunion extraordinaire des actionnaires de ByteDance, le New York Times révélait qu’un accord préliminaire aurait été trouvé autour de la présence du réseau social aux États-Unis.

Tandis que ByteDance souhaite garder la main sur son application à plus d’un milliard d’utilisateurs, tout en rassurant les craintes américaines d’atteintes à leur sécurité nationale. Des résistances existeraient encore du côté américain pour régler définitivement un litige mis sur la table par l’administration Trump au moment de l’explosion de TikTok.