Tesla a de la concurrence dans le domaine des systèmes de conduite semi-autonome. Xpeng, un fabricant automobile chinois spécialisé dans les véhicules électriques, vient de dévoiler une technologie similaire à l'Autopilot baptisée City NGP.

Xpeng présente City NGP

Le 19 septembre 2022, la startup chinoise a présenté sa nouvelle fonctionnalité qui permet à ses véhicules électriques de naviguer de manière « semi-autonome » dans un environnement urbain. Une technologie qui positionne définitivement Xpeng comme le concurrent principal de Tesla. Le système a été dévoilé sous le nom de City NGP, ce qui signifie « système de navigation guidée ».

Le constructeur chinois affirme que City NGP permet à un véhicule d'effectuer une gamme complète de tâches de manière semi-autonome, comme se tenir à une « distance sûre » de la voiture qui se trouve devant, changer de voie et dépasser, contourner les automobiles ou les objets à l'arrêt ou encore maintenir une vitesse appropriée tout au long du trajet. Le système a été pensé notamment pour les zones urbaines.

La technologie City NGP est actuellement testée auprès de plusieurs clients qui possèdent la version haut de gamme de la berline P5 dans la ville de Guangzhou, dans le sud de la Chine, où se trouve le siège de la société. Le système City NGP a été annoncé pour la première fois l'année dernière, lorsque Xpeng a lancé Xpilot 3.5, la dernière version de son système avancé d'aide à la conduite.

Un nouvel argument commercial ?

Avec Xpilot et City NGP, Xpeng veut faire de l'ombre à l'Autopilot de Tesla. Le constructeur américain teste actuellement sa technologie auprès de quelques clients aux États-Unis. Charles Zhang, vice-président de Xpeng, a déclaré lundi que la technologie City NGP rapproche l'entreprise de « l'autonomie complète ». Avant cela, Xpeng devra prouver la fiabilité et la sécurité de son système. La Chine travaille depuis plusieurs années sur le sujet.

Les fonctionnalités de conduite semi-autonome sont devenues un argument clé pour les constructeurs automobiles du monde entier. Plusieurs fabricants chinois dont Nio et Jidu, (la société de véhicules électriques de Baidu) développent également une technologie similaire. Le City NGP de Xpeng sera disponible sur les futurs modèles, à commencer par l'utilitaire sport G9, qui vient d'être dévoilé en Chine.