SoftBank Robotics Europe va reprendre son nom de baptême, Aldebaran. La startup de robotique française l’a annoncé le 20 septembre. Une décision logique après la finalisation de son rachat par le groupe allemand United Robotics Europe au géant japonais SoftBank en juin 2022.

Aldebaran, la startup derrière le robot Pepper

Lors de sa création en 2005, la startup française Aldebaran rêvait de placer dans chaque foyer un robot « compagnon ». Le premier d’entre eux, Nao, a été lancé en 2008. Rachetée par SoftBank en 2012, l’entreprise a mis son savoir-faire, acquis avec Nao, au service d’un nouveau compagnon, Pepper, lancé par le géant japonais en 2014.

Le robot humanoïde s’est imposé comme l’une des vitrines les plus connues du conglomérat. Présent dans la plupart des grands événements internationaux, une armée de Pepper a même remplacé les supporters dans les stades au Japon, au plus fort de la crise Covid.

Le destin commercial de Pepper a été toutefois plus mitigé. En juin 2021 SoftBank a prononcé l’arrêt de la production du robot, dont les performances ont été jugées décevantes. La moitié des effectifs d’Aldebaran, renommée en 2016 SoftBank Robotics Europe, en a fait les frais dans les mois précédents.

Le PDG de SoftBank, Masayoshi Son, qui rêvait son entreprise en leader mondial de la robotique a fini par revoir ses plans. Dès octobre 2021 la vente de la branche européenne issue de la startup française était pressentie.

SoftBank garde un œil sur la robotique

United Robotics Group, a fait connaître son intérêt au début de l’année 2022 avant la confirmation de l’acquisition en juin 2022. Le groupe allemand détient huit entreprises, en Europe, spécialisées dans la robotique.

SoftBank, quitte certes le patronyme de la startup redevenu Aldebaran, mais ne lui tourne pas le dos pour autant. Le conglomérat garde un intérêt pour le secteur de la robotique en tant qu’actionnaire d’United Robotics Group. Il continuera également à assurer la vente des robots Pepper au Japon et en Asie.