Les prix appliqués au sein de l’App Store s’apprêtent à augmenter dans toute la zone euro, mis à part le Monténégro, ainsi que dans d’autres pays du monde, notamment en Asie. Si Apple n’a pas expliqué cette hausse, elle est sans doute due à la baisse du taux de change que subissent certaines devises.

Les produits de l’App Store à 0,99 euro passent à 1,19 euro

La hausse des prix va aussi bien concerner le coût des applications payantes que les achats in-app : « Dès le 5 octobre 2022, les prix des applications et des achats in-app (à l’exclusion des abonnements auto-renouvelables) sur l’App Store augmenteront au Chili, en Égypte, au Japon, en Malaisie, au Pakistan, en Pologne, en Corée du Sud, en Suède, au Vietnam et dans tous les territoires qui utilisent la monnaie européenne », écrit la marque à la pomme dans un billet de blog.

Ainsi, le prix de base de 0,99 euro va passer à 1,19 euro le mois prochain, soit une augmentation de 20 %, tandis qu’un abonnement qui coûte 9,99 euros verra son prix augmenter à 11,99 euros.

La baisse de certaines devises en cause

Apple n’a pas détaillé les raisons exactes de cette hausse des prix, mais il semble évident qu’elle est due aux fluctuations monétaires qui ont été influencées par l’inflation et la hausse des coûts énergétiques dans le monde. L’euro et le yen notamment se battent contre un dollar fort. Par ailleurs, Apple ajuste périodiquement les prix de l’App Store en fonction des fluctuations monétaires.

L’augmentation des prix au sein de l’App Store japonais est particulièrement salée avec des hausses supérieures à 30 % alors que le yen est tombé à son plus bas niveau en 24 ans par rapport au dollar américain. L’euro, quant à lui, connaît actuellement la parité avec le dollar, son niveau le plus bas depuis qu’il est entré en service en tant que monnaie de l’Union européenne.

À noter que la hausse des prix au Vietnam est causée par de nouvelles réglementations fiscales locales.

L’iPhone à lui aussi augmenté

Ce n’est pas la première fois qu’Apple augmente ses prix cette année. L’iPhone 14 et la nouvelle Apple Watch affichent également un coût supérieur à leur prédécesseur, encore une fois en raison de la baisse du taux de change des devises. Lorsque l’iPhone 13 a été commercialisé en 2021, il était disponible à partir de 909 euros en France. L’iPhone 14 basique affiche quant à lui le prix de 1 019 euros.

En ce qui concerne l’App Store, Apple a précisé aux développeurs qu’ils peuvent conserver les prix d’abonnement pour les clients actuels s’ils le souhaitent. Cette nouvelle intervient alors qu’un rapport a mis en évidence la forte augmentation des prix dans le magasin d’application d’Apple suite à l’entrée en vigueur de l’App Tracking Transparency, son outil pour lutter contre le ciblage publicitaire.