Le fabricant EVGA va arrêter la production de cartes graphiques (GPU). D’après une information diffusée ce 16 septembre par la chaîne YouTube Gamers Nexus, la marque de GPU a mis un terme à son partenariat de plus de 20 ans avec Nvidia. EVGA produisait des composants basés exclusivement sur les puces Nvidia. Dorénavant, l’entreprise se concentrera sur la production de cartes mères AMD et Intel, ainsi que divers périphériques.

Les GPU représentent la majorité des revenus d’EVGA

Selon les informations de Gamers Nexus, relayées par Ars Technica, les ventes de cartes graphiques représentaient 80 % du chiffre d’affaires global de EVGA. La fin de cette collaboration historique entre les deux fabricants marque donc un tournant majeur pour l’entreprise. La société a annoncé que les GPU EVGA de génération actuelle vont être vendus jusqu’à épuisement des stocks. Dès la prochaine génération de carte Nvidia, les consommateurs devront se tourner vers d’autres fabricants.

Les GPU EVGA ont une très bonne réputation auprès des utilisateurs. D’après Jon Peddie, analyste pour Gamers Nexus, les cartes EVGA représentent 40 % des ventes de GPU de Nvidia en Amérique du Nord. Toutefois, cela devrait avoir peu de conséquences à moyen termes puisque Nvidia dispose de nombreux partenariats avec d’autres fabricants. Les performances ne varient pas non plus drastiquement d’un fabricant à l’autre.

Le PDG d’EVGA, Andrew Han, a expliqué que cette décision était davantage une question de principe avant d’être motivée par des raisons financières. Il reproche notamment à Nvidia de faire preuve d’un manque de communication sur les dates et prix de lancement des nouveaux produits, ce qui empêche la marque d’anticiper correctement la production. De plus, toujours selon EVGA, les GPU directement produits par Nvidia sont souvent vendus à des prix inférieurs à ceux des cartes des autres fabricants. Ils sont alors contraints de baisser les prix.

Une situation compliquée pour le secteur des cartes graphiques

La situation globale de ces dernières années a rendu le marché des GPU très difficiles pour les fabricants et les consommateurs. Le coût des cartes graphiques a explosé et les marges bénéficiaires ont diminué. La situation revient tout doucement à la normale après une longue période de difficultés d’approvisionnement. La dégringolade des cryptomonnaies a largement contribué à faire chuter les prix des composants.

De son côté, un porte-parole de Nvidia, Bryan Del Rizzo, a expliqué que « nous avons eu un excellent partenariat avec EVGA au fil des ans et nous continuerons à les soutenir sur notre génération actuelle de produits ». Une déclaration très évasive qui ne montre aucun signe d’animosité de la part du fabricant à l’égard d’EVGA. La marque va maintenant se focaliser sur les cartes mères et les divers périphériques informatiques qu’elle produit déjà.