En juillet dernier, trois ex-employés de Coinbase ont été accusés par le ministère de la justice américaine d’avoir organisé un délit d’initié sur des actifs de cryptomonnaies, dont la cotation était prévue sur la plateforme boursière. Le trio composé de Ishan Wahi, ancien gestionnaire de produits, son frère Nikhil Wahi et leur ami Sameer Ramani ont été placés en détention, le temps que les autorités mènent l’enquête sur la présumée fraude à laquelle ils ont participé. Récemment, l’affaire a pris une nouvelle dimension avec l’aveu de culpabilité de Nikhil. Ce dernier a admis s’être servi des informations confidentielles pour permettre au trio d’acheter des jetons avant la cotation sur Coinbase et d’en tirer profit.

Nikhil Wahi sort de son silence

Nikhil Wahi a rompu le silence en avouant sa culpabilité à la cour alors que son frère et leur ami proche Sameer Ramani ont continué de nier les accusations à leur encontre dans le cadre de l’affaire de délit d’initié chez Coinbase.

D’après la déclaration du procureur américain Damian Williams, le jeune homme de 26 ans a admis devant le tribunal qu’il a échangé des actifs de cryptomonnaies sur la base d’informations confidentielles de Coinbase auxquelles il n’avait pas le droit d’accéder. En l’occurrence, ces données comportaient des annonces de cotation, et plus précisément des listes de cryptoactifs que la plateforme devait enregistrer sur la bourse à une date ultérieure. Le groupe de malfaiteurs aurait donc profité de cette avance pour effectuer des transactions avant tout le monde afin d’engranger un profit estimé à 1,1 million de dollars.

Dans son plaidoyer, Nikhil Wahi a reconnu sa faute, mais il a également affirmé qu’Ishan Wahi (ex-gestionnaire de produits de Coinbase) lui a donné des « tuyaux ». Cette révélation risque donc de compliquer la situation des deux autres prévenus qui persistent à plaider non coupable.

Des aveux qui corroborent avec les recherches des enquêteurs

L’aveu de Nikhil Wahi et sa version des faits affirmant la collecte d’informations de cotation du mois de juin 2021 à avril 2022 correspondraient aux résultats d’investigations des autorités. Selon un rapport des chercheurs américains, « il existe un modèle d’emballement évident avant l’annonce de la cotation à partir de -250 heures. La hausse se poursuit jusqu’à l’événement de l’annonce de la cotation, où nous constatons un bond des prix en raison des nouvelles informations qui entrent sur le marché et des traders qui réagissent à la nouvelle. Le modèle de run-up que nous observons est cohérent avec les run-up dans les cas poursuivis de délits d’initiés sur les marchés boursiers ».

Pour l’heure, Nikhil attend son procès final prévu le 13 décembre 2022 pour connaître sa peine. En théorie, l’accusé s’expose à une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 20 ans conformément aux dispositions pénales américaines. Cependant, cette sanction pourrait être allégée par la juge de l’affaire, Loretta Preska.

Depuis le début de cette année, Coinbase fait face à de nombreuses difficultés sur le plan marketing et financier. Suite à l’inculpation de ses anciens employés Ishan, sa réputation auprès des investisseurs s’est chroniquement détériorée. Le cryptokrach du mois de mai a également engendré sa chute brutale dans le classement des plateformes d’échanges de cryptomonnaies.