Patreon a remercié cinq membres de sa division sécurité. L’une de ses employées congédiées, Emily Metcalfe, a déclaré dans un post diffusé sur LinkedIn qu’elle et le reste de l’équipe ne faisaient plus partie de l’entreprise, sans apporter une explication quelconque. Patreon a affirmé travailler avec des organisations extérieures pour maintenir la sécurité de son site web.

Des changements qui n’affectent pas la sécurité des utilisateurs

Emily Metcalfe et quatre autres employés ont été remerciés au sein du service interne de sécurité de Patreon au cours de la semaine dernière. Durant cette opération, Patreon aurait licencié l’ensemble du personnel constituant le service. Une décision qui a soulevé quelques interrogations.

Interrogé par TechCrunch, la responsable de la division américaine de Patreon, Elle Satterwhite a indiqué que la société collabore désormais avec des entités extérieures pour développer davantage les « compétences en matière de sécurité et effectuer des examens réguliers ». Les changements qui ont eu lieu n’auront aucun impact sur la fiabilité de la plateforme, a-t-elle ajouté.

Les ex. spécialistes de Patreon sollicités par les entreprises concurrentes

Le renvoi des cinq ex-employés hautement qualifiés de Patreon a incité de nombreuses entreprises technologiques à lancer des offres d’emploi. En l’occurrence, des sociétés de cybersécurité telles que Volexity ont émis des appels à candidatures pour attirer ces experts en sécurité informatique dans leur groupe.

Patreon est un site web de financement participatif permettant aux créateurs de contenu de proposer des abonnements mensuels à leurs clients. En échange, la plateforme prélève une commission de 5 à 12% sur les rémunérations des auteurs. Depuis son lancement en 2013, Patreon a connu une forte croissance grâce à un business model basé sur une mise en relation des créateurs et des fans.

La crise de la Covid, et notamment la fermeture des salles de cinéma et l’interdiction des concerts ont amélioré la notoriété de la plateforme. En 2021, elle a levé 155 millions de dollars tandis que sa valorisation a culminé à 4 milliards de dollars. Aujourd’hui, Patreon revendique près de 250 000 créateurs.