Depuis quelques semaines, les analystes s’attendaient à ce que le géant de l’e-commerce chinois débarque sur le marché américain. Cette fois-ci c’est officiel : Pinduoduo lance Temu pour concurrencer Shein et séduire les consommateurs américains avec des produits bon marché.

Pinduoduo débarque sur le marché américain avec Temu

Avec Temu, Pinduoduo adopte exactement la même recette que Shein en proposant des vêtements pas chers, comme des boucles d’oreilles à 77 centimes d’euros ou encore une robe à 4 euros. Malgré le ralentissement économique en Chine, la société basée à Shanghai a réalisé d’excellents résultats au cours du deuxième trimestre. Pinduoduo cherche à développer ses activités à l’étranger. L’entreprise a donc décidé de lancer une nouvelle application baptisée Temu.

En Chine, Pinduoduo a fait mieux que ses concurrents malgré les vents contraires de l’économie chinoise. Son chiffre d’affaires a par exemple bondi de 36 % par rapport au même trimestre de l’année dernière. Son bénéfice a grimpé de 268 %. C’est beaucoup mieux qu’Alibaba et JD.com. Le projet de Pinduoduo de s’aventurer à l’étranger est dans les cartons depuis un certain temps. Chen Lei, qui a pris la présidence de Pinduoduo l’année dernière, a déclaré le 29 août 2022 que l’entreprise était prête à tenter cette nouvelle aventure en dehors des frontières chinoises.

Un nouveau concurrent pour Amazon et Shein

Les bonnes performances de Pinduoduo sont notamment le résultat de l’affaiblissement de la concurrence sur le marché du « bas de gamme » en Chine. Sur Temu, la nouvelle plateforme de Pinduoduo disponible depuis le 1er septembre 2022, le géant chinois propose des vêtements, des bijoux, des produits pour les animaux de compagnie, des articles pour la maison et le jardin. Bref, Amazon a peut-être un nouveau concurrent sur le marché américain. La plupart des produits vendus sur Temu sont susceptibles de provenir de Chine.

Selon plusieurs experts, le lancement de Temu ne sera probablement pas facile pour Pinduoduo. La plateforme devra d’abord se forger une réputation de marque face aux leaders du marché. Temu pourrait également « souffrir » des délais d’expédition qui risquent d’être relativement longs par rapport aux livraisons le jour même ou le lendemain qu’Amazon propose avec ses services d’abonnement Prime. Toutefois, Temu sera compétitif en termes de prix. Pour son lancement, la plateforme proposait par exemple une réduction de 20 % sur l’ensemble du site.