Un objectif commun rassemble tous les podcasteurs : développer leur communauté. Le problème, c’est que les plateformes de podcasts ne proposent pas de réelles fonctionnalités permettant d’interagir avec leur audience et d’obtenir des feedbacks constructifs.

Galas est un des outils qui visent à répondre à cette problématique. Totalement gratuit, il permet aux créateurs de podcasts de créer un espace où échangent les auditeurs à propos de l’épisode qu’ils viennent d’écouter.

Créer des conversations autour de son podcast

Avant de commencer à utiliser Galas, certaines étapes doivent être réalisées en amont. Après une rapide inscription, il faut ajouter son flux RSS à l’outil. Une fois les quelques processus de vérification et de validation passés, l’ensemble des contenus du flux RSS sont importés sur notre profil Galas.

illustration galas

Seulement quelques minutes sont nécessaires pour configurer l'outil. Illustration : Galas.

illustration galas

Tous vos auditeurs peuvent échanger ensemble ! Illustration : Galas.

Ensuite, c’est très simple : le lien généré doit être copié-collé dans la description du podcast sur la plateforme. Il est aussi recommandé de l’insérer dans le petit récit qui accompagne nos épisodes en invitant les auditeurs à cliquer dessus. Une fois cela de fait, il apparaîtra sur l’ensemble des applications : Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts…

En appuyant sur ce lien, les auditeurs accèderont à une page générée par Galas. Elle reprend le nom du podcast, le titre de l’épisode, la description et la date de publication. Depuis l’espace commentaires, chacun peut donner son avis sur le contenu, ce qu’il a aimé et ce qu’il a moins apprécié. Pour les podcasteurs, il s’agit d’une manière simple de recueillir des feedbacks pour améliorer les prochains épisodes. Pour créer de l’engagement, il est préférable de poser des questions, lancer des sondages…

Depuis cette page, un auditeur peut répondre aux messages postés par un autre. Cette fonctionnalité permet non seulement de créer une conversation autour de son podcast, mais également de développer sa communauté. À noter que les commentaires peuvent aussi être faits sous forme d’audio pour plus de simplicité.

Galas n’en est qu’à ses débuts. Dans les mois à venir, la plateforme prévoit d’ajouter plusieurs nouvelles fonctionnalités comme la planification d’épisodes et la transcription des messages vocaux. Une application devrait bientôt voir le jour sur iOS et Android.