Selon un rapport publié par Hype Auditor le 19 août 2022, les Reels sont les contenus qui offrent le plus de visibilité à leurs créateurs sur Instagram.

Les Reels génèrent 33,8 % de la portée totale sur Instagram

Cette étude très intéressante réalisée sur 77,6 millions de publications en juillet 2022, compare plusieurs indicateurs en fonction de 4 catégories de contenus : les images, les vidéos, les Reels et les carrousels. Les analystes de Hype Auditor se sont intéressés au nombre de contenus distribués pour chacune de ces catégories, à la portée générée, aux « likes » et aux commentaires. Le constat est sans appel : les Reels s’en sortent très bien.

Graphique : Hype Auditor

En effet, selon l’étude, les Reels génèrent 33,8 % de la portée totale sur Instagram, contre 29,9 % pour les images, 22,4 % pour les carrousels et seulement 13,9 % our les vidéos. Même chose du côté de l’engagement : les Reels génèrent 35,4 % des « likes », contre seulement 15,6 % pour les vidéos. Ce format court prend clairement le dessus sur les vidéos classiques. Instagram souhaite justement transformer toutes les vidéos en Reels.

Les images continuent de dominer en nombre

En effet, la vidéo est au centre des préoccupations d’Instagram en ce moment, le patron de la plateforme, Adam Mosseri, estime que le réseau social ne peut pas se cacher devant l’engouement pour les Reels. L’étude montre néanmoins que le type de contenu le plus souvent posté sur Instagram reste les images, avec 42 % de toutes les publications. Les carrousels arrivent en deuxième position, avec 26 %. Les Reels représentent 22,1 % et les vidéos 9,6 %.

Cette étude est d’une importance capitale pour les marques qui se posent encore la question de développer le format Reels ou non. Il n’y a plus de doute : les Reels représentent une formidable opportunité pour accroître la portée des comptes sur Instagram. Un format très proche de celui proposé sur TikTok : des vidéos courtes, avec la possibilité pour les utilisateurs de mettre des filtres ou encore d’avoir accès à une large bibliothèque musicale pour intégrer un habillage sonore aux vidéos.