Une équipe de Google Research, la division recherche de la firme de Mountain View, a fait part de ses avancées dans le développement d’une intelligence artificielle capable de réduire le bruit numérique sur les photos. Autant dire que le résultat est impressionnant. Le programme RawNeRF, développé dans le cadre du projet MultiNeRF, devrait permettre aux photographes de capturer des images dans des conditions de faible luminosité, sans craindre d’altérer la qualité de leurs clichés.

La réduction du bruit numérique au cœur de l'outil

Initialement, NeRF est un synthétiseur de vue capable de scanner des milliers de photographies numériques pour ensuite reconstruire des rendus 3D fidèles des éléments présents dans une scène. L’outil fonctionne mieux avec des clichés bien éclairés et avec un faible niveau de bruits. Les prises de vues de nuit n’étaient donc pas compatibles avec le projet de Google, notamment car de nombreux détails se cachent dans les ombres.

Ce problème de luminosité est maintenant de l’histoire ancienne avec le nouvel outil, RawNeRF. Basé sur l’intelligence artificielle, ce programme accessible en open source sur GitHub, est parvenu à réduire efficacement le bruit sans altérer la qualité des images. Les photographes peuvent donc capturer des photos de nuit en conservant les détails les plus subtiles.

Ben Mildenhall, un des chercheurs de Google Research qui travaille sur le projet, a partagé une vidéo de démonstration en mai dernier, largement passée inaperçue. Cette dernière montre comment RawNeRF parvient à réduire le bruit sur des photos prises de nuit. Certains détails deviennent parfaitement perceptibles alors que l’image initiale est noyée sous les artefacts peu esthétiques.

L'IA transforme le monde de la photographie

RaWNeRF est « capable de combiner des images prises à partir de plusieurs points de vue différents de la caméra pour enlever le bruit et reconstruire l’ensemble de la scène », explique le chercheur. L’outil permet aussi aux utilisateurs de manipuler les angles, l’exposition et la mise au point pour modifier leurs photos. Selon Mildenhall, cela donne la possibilité de « créer un effet atmosphérique qui peut attirer l'attention sur différentes régions d’une scène ».

Pour le moment, RaWNeRF est encore en phase de recherche et n’est pas officiellement commercialisé par Google, mais il est la preuve des avancées en matière d'IA. Le monde de la photographie continue d’être révolutionné par l’intelligence artificielle. En 2020, Microsoft présentait un outil capable de restaurer de vieilles photos abîmées par le temps. D'autres IA, comme DALL-E 2, peuvent créer des images photoréalistes de toutes pièces.