Depuis plusieurs semaines, la Chine connaît sa pire vague de chaleur depuis six décennies et une baisse très importante des précipitations. Comme le pays dépend fortement de l'hydroélectricité, le gouvernement a demandé aux entreprises de réduire leur production.

Coupures d'électricité : nouveau défi pour Tesla en Chine

En Chine, la province du Sichuan est particulièrement touchée. La région connaît même une pénurie d'électricité. Cette semaine, la province a ordonné à de nombreuses usines de fermer ou de réduire leur production pendant six jours afin de donner la priorité à l'approvisionnement en électricité des foyers. Dans ce contexte, Tesla a demandé au gouvernement chinois de soutenir ses fournisseurs. En effet, le rationnement de l'électricité a un impact important sur l'industrie automobile.

Tesla a donc demandé au gouvernement chinois de l'aider à s'assurer que ses fournisseurs de la province du Sichuan disposent d'un approvisionnement en électricité suffisant. La demande du constructeur automobile intervient alors que la production de son usine de Shanghai reprend après plusieurs mois difficiles. L'entreprise avait fermé son usine en Chine pendant plusieurs semaines en mai 2022, lors de la fermeture de la ville pendant deux mois pour cause de Covid-19.

La province du Sichuan est particulièrement touchée

Le géant américain s'inquiète de cette nouvelle situation de crise. En effet, si l'approvisionnement en composants est retardé en raison des coupures d'électricité, sa production de véhicules sera une nouvelle fois confrontée à des retards supplémentaires. Le gouvernement chinois aurait répondu positivement à l'appel de Tesla. Selon des sources internes, jusqu'à présent, la production est maintenue au sein de l'usine de Shanghai. Ce n'est décidément pas une année facile pour l'industrie automobile en Chine.

Cela se ressent sur les chiffres : au cours des sept premiers mois de l'année, les ventes de voitures en Chine ont diminué de 3,5 % par rapport à la même période en 2021. En revanche, sur cette même période, les ventes de voitures Tesla fabriquées en Chine ont augmenté de 66% pour atteindre les 323 000 unités. En Chine, les coupures d'électricité ont touché un certain nombre de fabricants, notamment des constructeurs automobiles basés dans le Sichuan, l'une des plaques tournantes de l'automobile dans le pays.

En début de semaine, Toyota et Volkswagen ont déclaré que leurs usines du Sichuan avaient temporairement suspendu leurs activités. Chongqing Changan Automobile, cinquième constructeur automobile chinois, basé dans cette région du sud-ouest de la Chine, a également déclaré cette semaine qu'il avait « répondu à l'appel du gouvernement de réduire la production et de donner la priorité à l'approvisionnement en électricité des ménages ».