L’organe de régulation financière indien (ED) a annoncé vendredi la saisie des actifs cryptos de Flipvolt, la branche indienne de Vauld. Selon l’autorité, ces avoirs d’une valeur de 46,5 millions de dollars, seront confisqués le temps d’élucider une enquête sur une affaire de blanchiment d’argent liant la plateforme de prêts de cryptomonnaies à des sociétés suspectes.

Vauld impliqué dans une affaire de blanchiment

Selon la déclaration de l’ED, les portefeuilles numériques de Flipvolt ont servi de passerelles pour transférer l’argent de 23 organisations dont des sociétés financières non bancaires, au cours de ces derniers mois. À travers ces opérations, la plateforme a facilité les transactions de fonds « dérivés » et aidé certaines entreprises à contourner les procédures bancaires.

L’autorité a précisé que Flipvolt n’a fait aucun effort pour vérifier la traçabilité de ces fonds. « [Flipvolt] maintient des normes KYC laxistes [et n’applique] aucun contrôle sur la source des fonds des déposants […], aucun mécanisme EDD ni collecte de STR », a-t-il déclaré. Il a ajouté que ces méthodes ont permis aux criminels de dissimuler de l’argent sale, sous forme d’actifs cryptos.

L’Inde surveille de près les transactions financières

D’après l’ED, le gel des actifs de Flipvolt sera levé lorsque la plateforme retracera l’historique des transferts. Les chances de trouver ces informations sont pourtant faibles, étant donné que les transactions n’ont pas été enregistrées sur la blockchain. La saisie aura tout simplement permis de prévenir les futures tentatives de blanchiment ainsi que des transactions cryptos irrégulières.

Au mois de juillet, Vauld avait déjà attiré l’attention des autorités lorsqu’elle a annoncé la suspension de ses prêts de cryptomonnaies. À l’époque, la société avait mis en pause les activités de dépôts et de retraits pour faire face aux difficultés financières résultant de la volatilité du marché. Depuis, elle a indiqué qu’une mise à jour sera annoncée prochainement pour éviter ce genre de désagrément.