Le chiffre d’affaires de Huawei atteint 44,7 milliards de dollars durant les six premiers mois de 2022, soit une baisse de 5,9 % par rapport à la même période l’année dernière. Le spécialiste chinois des télécommunications a communiqué ce 12 août des résultats sur les traces d’une année 2021 mitigée, toujours causée par les restrictions d’accès aux puces étrangères. Le bénéfice net de l’entreprise est aussi en baisse, passant de 4,45 milliards de dollars à la première moitié de 2021 à 2,2 milliards de dollars cette année.

Le cloud-computing se porte bien

Le fabricant de téléphones et d’ordinateurs a déclaré que ses résultats correspondaient aux attentes. L’entreprise est fortement ralentie par les restrictions américaines, l’empêchant d’accéder aux puces étrangères. La vente de smartphones, principal secteur d’activité de Huawei, est directement impactée. Les ventes ont baissé de 25,4 % pour atteindre 14,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires, contre 19,5 milliards de dollars l’année précédente à la même période.

Le secteur des équipements réseaux de Huawei, dont les principaux clients sont les opérateurs des télécommunications, a quant à lui connu une croissance de 4,24 %, soit 21 milliards de dollars de revenus. La société parvient également à se maintenir grâce à la diversification de son activité dans les services de cloud computing à destination des entreprises. Cette division connaît une augmentation record de 27,5 % de son chiffre d’affaires pour 8,1 milliards de dollars.

Les restrictions continuent de ralentir Huawei

Le président de Huawei Cloud Marketing, William Dong, estime que la division cloud de la firme est parvenue à une croissance rapide et à des ventes en bonne santé. « La profitabilité n’est pas une priorité pour nous. Nous allons continuer à augmenter nos investissements dans l’intelligence artificielle et dans d’autres technologies qui peuvent contribuer à augmenter l’efficacité de nos clients », explique William Dong.

Même si cette stratégie orientée vers de nouveaux secteurs semble porter ses fruits, la société rencontre des difficultés de production à cause des restrictions. Depuis 2019, Huawei essuie de plein fouet les assauts de Washington qui restreint son accès aux puces avancées. Après plusieurs années, la situation ne semble pas près d’évoluer. En mai dernier, le Canada a rejoint les pays bannissant les appareils Huawei de leur réseau 5G, limitant davantage le marché de la société chinoise.