La société américaine spécialisée dans l’astronautique SpaceX a procédé à un nouvel essai de son futur engin spatial mardi dernier. L’opération consistait à mettre les moteurs des segments Starship et SuperHeavy à l’épreuve dans le cadre d’un lancement statique avec une simulation au sol. Le test a été concluant, bien que tous les moteurs n’eussent pas été allumés.

Lancement statique

SpaceX a décidé de changer de méthode pour expérimenter les prototypes de sa fusée Starship suite aux échecs de ces dernières années. Depuis 2021, l’entreprise a arrêté les essais dans le ciel pour adopter une démarche au sol, qui est moins risquée et moins coûteuse.

Le 9 août 2022, SpaceX a effectué une mise à feu statique du 24ème exemplaire au Texas. Durant cette épreuve, trois moteurs Raptor ont été allumés pour simuler le lancement. Les deux premiers étaient affectés au segment supérieur Starship (composé de fusées Falcon 9), tandis que le troisième faisait partie du lot de propulseurs Super Heavy.

D’après SpaceX, il s’agit d’un tir « incomplet », cependant elle a affirmé que tout s’est bien passé. Il faut rappeler que ce genre de test est crucial pour vérifier le bon fonctionnement des composants avant un vol opérationnel.

Une nouvelle étape franchie pour SpaceX

Pour SpaceX, le succès du lancement statique du Starship est à marquer d’une pierre blanche. En juillet dernier, la société d’Elon Musk avait effectué un test du propulseur Super Heavy Booster 7, mais ce dernier avait explosé, sans causer de dégâts importants.

Aujourd’hui SpaceX est confiant sur l’efficacité de son propulseur et souhaite atteindre son objectif de lancer le vol orbital de Starship en 2022. L’entreprise a multiplié ses opérations de lancement de fusées Falcon 9 pour atteindre 52 tirs avant la fin de l’année.