Snapchat a annoncé ce mardi 9 août le lancement officiel de son système de contrôle parental baptisé « Family Center ». Cette nouvelle fonctionnalité, visant à renforcer la protection des mineurs, offre aux parents un accès à la liste des personnes avec lesquelles leurs enfants discutent. L’outil donne un aperçu général de la façon dont les adolescents utilisent le réseau, mais elle ne permet pas de lire le contenu des conversations, affirme Snapchat.

Un contrôle parental non intrusif

Avec Family Center, les parents disposent d’un outil pratique pour surveiller les interactions de leurs progénitures sur Snapchat. L’option donne accès à la liste d’amis des comptes des enfants de sorte à superviser leurs activités sur la plateforme. Selon les explications de Snapchat, ce système permet uniquement de voir les personnes qui ont partagé des messages, des vidéos ou des photos avec les mineurs au cours des sept derniers jours. En revanche, il n’affiche pas le contenu des historiques de chat afin de préserver la vie privée. En cas de doute, les parents pourront signaler le réseau social de la présence de comptes suspects ou des menaces d’abus avec la fonctionnalité.

Pour utiliser Family Center, les parents doivent installer l’application Snapchat sur leur appareil mobile. Ensuite, ils devront lier leur compte avec ceux de leurs enfants et activer l’option de contrôle parental.

Snapchat emboîte le pas d’Instagram

À l’instar d’Instagram et de TikTok, Snapchat a eu recours à l’optimisation de ses paramètres de protection des mineurs suite aux pressions des législateurs. En janvier, l’application avait commencé a procédé à la mise à jour de son système de recommandation d’amis pour les moins de 18 ans. Depuis, les utilisateurs de 13 à 17 ans ne peuvent plus communiquer avec des comptes qui n’ont pas d’amis en commun avec eux.

Le lancement de Family Center coïncide avec la volonté de Snapchat de renforcer la sécurité de ses utilisateurs. Plus tard cette année, il prévoit d’élargir les options de contrôle parental avec des dispositifs de gestion de contenus améliorés et des options d’alerte pour les mineurs.