Les responsables des ressources humaines (RH) ne peuvent laisser place ni au hasard ou à l’intuition pour sélectionner leurs futurs talents. Pour éviter les erreurs de casting, ils passent un temps considérable à trier les CV et à décrypter chaque profil.

Afin de simplifier le processus, certaines entreprises se tournent désormais vers le recrutement prédictif. Cette méthode permet de se baser sur des informations plus neutres et pertinentes pour trouver la perle rare. L’objectif ? Maximiser les chances de succès d’un recrutement.

Une manière plus objective de recruter des talents

Le recrutement traditionnel d’un nouveau talent s’appuie sur plusieurs critères : son parcours académique, ses compétences et son expérience professionnelle. Ce sont sur ces éléments qu’un recruteur se repose pour se faire un avis sur le parcours et les motivations d’un candidat. Le hic reste que cette opinion est totalement subjective, et donc pas nécessairement juste. C’est à ce problème que vient justement répondre le recrutement prédictif. Des algorithmes exploitent les données à disposition des RH pour trouver le profil idéal.

Cette méthode permet de sélectionner des candidats qui pourraient correspondre davantage au poste proposé. Pour se faire un avis objectif, l’entreprise identifie au préalable des facteurs-clés de performance pour le fameux poste. Cela consiste à analyser une palette de paramètres comme les traits de personnalité, les facteurs de motivation et de satisfaction ou encore la durée de vie au sein d’une entreprise. Cette méthode s’appuie plutôt sur le potentiel comportemental d’un individu, laissant plus de place aux profils atypiques qui pourraient être adéquats.

Le but est de trouver des talents qui s’épanouiront sur le long terme dans leur emploi et qui n’enverront pas leur lettre de démission au bout de quelques mois. Il convient ainsi de dire que ce système permet d’éviter le turnover. « Après avoir évalué le talent d’un collaborateur, il faut aussi savoir l’exploiter, c’est-à-dire bien motiver la personne pour la fidéliser en mettant en valeur son potentiel », explique John, consultant RH chez Central Test, entreprise qui conçoit des solutions d’évaluation innovantes destinées aux professionnels RH.

La data au service des RH

Ce dispositif, qui repose sur le Big Data, vient alléger le recrutement des candidats lors de la phase de présélection. Les responsables RH ont une idée plus précise des profils qui pourraient correspondre à leur recherche, et ceux à écarter. L’exploitation de ces données permet de gagner un temps précieux, car il suffit ensuite de rencontrer les candidats présélectionnés par l’algorithme. Cette méthode aide aussi à éviter les mauvais recrutements. Un point important lorsqu’on sait que cela coûte, en moyenne, 45 000 euros à une entreprise (étude Hays, 2022).

Pour les RH, les nouvelles technologies comme le Big Data transforment donc l’ensemble du processus de recrutement, dont la gestion des talents. « Le talent management ne repose plus sur le fait de savoir repérer les capacités des collaborateurs. Ce procédé consiste maintenant à les suivre de près pour pouvoir prendre des décisions plus éclairées en vue d’atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise. Sans oublier les conditions nécessaires pour l’épanouissement personnel et professionnel de chaque collaborateur », développe le consultant RH.

En vue des avantages qu’il offre, il n’est pas audacieux de dire que le recrutement prédictif devrait gagner du terrain dans le secteur des ressources humaines. Il donne une dimension totalement différente au marché du travail, au cœur duquel se trouvent désormais l’humain et l’égalité des chances.