Les professionnels de la communication, du marketing ou encore de l’e-commerce sont régulièrement amenés à éditer des visuels. Ils doivent les redimensionner, corriger la colorimétrie et parfois même améliorer leur résolution. En effet, il est impossible de publier une photo en ligne si celle-ci est floue ou pixelisée. Cela peut fortement impacter la crédibilité d’une entreprise.

Pour améliorer la qualité de leurs images, certains communicants ou marketeurs se voient contraints de se tourner vers des logiciels complexes à prendre en main. Ils perdent alors un temps précieux pour réaliser une tâche facile. Fort heureusement, il existe des outils simples permettant d’optimiser la résolution de ses photos, dont Refresh bot.

Un bot disponible sur Telegram

Comme son nom l’indique, Refresh bot est un bot, c’est-à-dire un logiciel de conversation robotisée. Celui-ci est uniquement disponible sur l’application de messagerie instantanée Telegram. Il faut donc la télécharger au préalable sur mobile ou desktop pour pouvoir utiliser l’outil.

une image d'une femme floue à gauche, même image mais nette à droite

La retouche ne prend que quelques secondes. Illustration : Refresh bot.

une image d'une femme floue à gauche, même image mais nette à droite

L'outil est très efficace sur les photos floues. Illustration : Refresh bot.

Une fois cela de fait, il convient d’aller sur le site web de Refresh bot et d’appuyer sur le bouton bleu “Message”. Grâce à une intelligence artificielle (IA), le bot se charge d’améliorer la qualité de l’image. Cette dernière ressort en haute résolution en seulement quelques secondes. Cela fonctionne pour les visuels pixelisés, mais aussi pour celles qui sont floues.

Il convient toutefois de spécifier que la photo transformée par l’IA est habillée d’un watermark “Refresh bot”, ce qui gâche quelque peu le rendu. Il n’est malheureusement pas possible de le supprimer grâce au bot lui-même. Cependant, des outils en ligne sont disponibles, comme WatermarkRemover. En quelques instants, il offre la possibilité d’effacer n’importe quel filigrane.

Des outils comme Image Upscaler ou Shrink.media s’avèrent aussi utiles au moment d’éditer une image. Armés d’une intelligence artificielle (IA), ils permettent de redimensionner une photo sans en altérer la qualité. Dans le cas où vous auriez besoin de supprimer un objet ou un défaut sur un contenu, c’est vers CleanUp.Pictures qu’il faudra se tourner.

À la suite de ces rapides modifications, les images peuvent être utilisées sur les réseaux sociaux, dans des projets commerciaux ou encore des campagnes publicitaires.