En 2021, 995 900 entreprises ont été créées en France, soit 17 % de plus qu’en 2020 (Insee, 2021). Si les entrepreneurs se lancent dans des projets bien différents et des secteurs d’activité variés, une problématique commune les rassemble : comment développer sa société et faire face à la concurrence ? S’il existe une multitude de réponses à cette question, l’une d’entre elles est certainement de s’équiper de logiciels performants qui permettront de gagner en efficacité.

Toutefois, un coût élevé et une mise en place complexe peuvent vite devenir des obstacles. Fort heureusement, il existe une multitude de solutions en ligne, simples à prendre en main et à des tarifs raisonnables. Pour les entrepreneurs, l’objectif reste de réussir à choisir les bons pour parvenir à s’imposer face à leurs concurrents. Zoom sur les outils indispensables au bon développement d’une activité.

Quels outils adopter pour devenir un entrepreneur redoutable ?

En ligne, il existe une pléthore d’outils d’entreprise. Chacun d’entre eux vise à simplifier la gestion d’un pan de l’organisation, comme la comptabilité, la relation client ou encore les ressources humaines (RH). Pour les entrepreneurs, l’objectif est d’adopter les outils correspondant expressément à leurs usages.

Les logiciels de devis et de facturation

La création de devis et la facturation font partie des tâches les plus récurrentes et les plus rébarbatives au sein d’une société. Elles doivent toutefois être bien réalisées, au risque d’erreurs importantes. Cela se complique lorsqu’on a une grande quantité de données et de clients à gérer. Pour cette raison, l’utilisation d’un logiciel de facturation pour les auto-entrepreneurs ou dirigeants est primordiale.

Ce type de système permet de gérer et de suivre les devis et factures éditées en toute simplicité. Il facilite aussi l’archivage de ces documents. Concrètement, il vient simplifier et moderniser les tâches administratives redondantes, mais nécessaires. Pour les entrepreneurs, les logiciels de devis et de facturation permettent de gagner un temps précieux, qui peut être mis à contribution de tâches à valeur ajoutée. Il aide aussi à éviter les erreurs lors de l’édition de facture, car certaines informations sont déjà remplies.

Les logiciels RH

Au sein d’une entreprise, le département des ressources humaines occupe des fonctions très variées. Elles vont du recrutement de nouveaux talents à la création de formations pour les salariés. Pour optimiser la gestion de toutes ces tâches, il est judicieux de mettre en place un logiciel RH. Non seulement celui-ci peut aider à gagner du temps au quotidien, mais également à réduire les coûts d’exploitation d’une organisation pour être plus compétitive face à leurs concurrents.

Outre ces avantages considérables, les outils de gestion RH sont aussi utiles pour avoir un meilleur aperçu des ressources, par exemple pour savoir quels employés nécessitent une formation ou suivre leurs performances. Toutes les données traitées par le logiciel sont aussi pertinentes pour décider de l’avenir d’un collaborateur ou de l’entreprise en elle-même.

Les logiciels de gestion de projet

L’organisation est le maître-mot de chaque société. Elle est essentielle pour mener à bien chaque projet, respecter les échéances et développer sereinement son organisation. En ligne, il existe une multitude d’outils pour organiser, créer et gérer ses projets.

La plupart d’entre eux sont collaboratifs et permettent d’assigner des tâches à chacun, comme Trello. Il s’agit d’un logiciel de gestion de projet qui se présente sous forme de tableau et de carte. Il permet de suivre en un coup d’œil l’avancée de chaque activité. Notion, qui offre la possibilité de centraliser l’ensemble de ses notes, projets et documents, est aussi un outil très plébiscité par les entrepreneurs.

Les logiciels pour gérer sa relation client

Pour les entrepreneurs, la relation client constitue un point stratégique au développement de leurs affaires. De celle-ci dépend l’accroissement des ventes et l’évolution de la notoriété de leur organisation. Pour cette raison, il est primordial d’y accorder une importance toute particulière, et de s’équiper d’outils performants permettant de connaître précisément les profils et besoins de sa clientèle.

Pour cela, il est nécessaire de s’équiper d’un outil de gestion de la relation client (CRM) performant. Il en existe plusieurs en ligne aidant à mieux comprendre ses clients grâce à des données pertinentes, et ainsi d’avoir les éléments nécessaires pour répondre à leurs attentes et les fidéliser.

Les logiciels pour gérer ses réseaux sociaux

À l’ère du digital, être présent sur les réseaux sociaux est indispensable à la bonne croissance de toute entreprise. Bien maîtrisées, ces plateformes permettent de toucher une nouvelle cible, d’augmenter son volume de ventes et de gagner en notoriété. Cela nécessite toutefois de créer des contenus uniques régulièrement sur chaque réseau social.

Les outils disponibles en ligne permettent de gérer sa stratégie social media plus simplement, notamment en consolidant tous les comptes média sociaux d’une entreprise. Pour gagner du temps, il est possible d’automatiser la publication de contenus, de suivre leur performance et de réaliser une veille concurrentielle en quelques clics.

Vous l’aurez compris, le web regorge de logiciels permettant d’être plus productif, de réaliser des économies et de gagner en flexibilité. Le défi reste de choisir l’outil correspondant à ses besoins, à ses méthodes de travail et à son secteur d’activité.