Après Cuphead, Stardew Valley ou encore Cyperpunk 2077, ce sont les titres AAA de Steam qui seront très prochainement disponibles sur les écrans des véhicules Tesla. Dans un tweet du 15 juillet 2022, le PDG de la société automobile américaine, Elon Musk, a annoncé la progression du projet d’intégration de la plateforme de distribution numérique de jeux vidéo de Valve Corporation. D’après sa déclaration, une « démo sera probablement [publiée] le mois prochain ».

Plus de jeux dans les Tesla

Depuis quelque temps, Tesla travaille sur l’optimisation de sa console propriétaire « Tesla Arcade » pour permettre à ses voitures de lancer des jeux lourds. Actuellement, la plateforme est développée par deux équipes basées à Seattle et Austin, avec l’ambition d’offrir des performances similaires aux appareils de gaming puissants du marché actuel (PC, PlayStation, Xbox).

À travers l’intégration de Steam, la société vise à élargir le choix des jeux au-delà des titres classiques. En combinant l’énorme bibliothèque de jeux AAA de Steam et la console Tesla Arcade mise à jour, Elon Musk cherche à améliorer l’expérience de jeu à l’intérieur des voitures électriques.

Quid de la sécurité ?

Bien que révolutionnaire, le concept alliant jeux et conduite soulève des questions au niveau de la sécurité. En 2021, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a mené une enquête sur les fonctionnalités ludiques des écrans des Tesla en vue de mesurer les risques d'accident. À l’issue de l’investigation, l’autorité a exhorté le constructeur à supprimer l’option de lancement, lorsque les véhicules sont en mouvement.

Pour Elon Musk, cette mesure de sécurité n’est que « temporaire », car la société entend démocratiser des véhicules totalement autonomes dans le futur. Les passagers auront alors la possibilité de s’amuser et jouer puisqu’ils n’auront plus besoin de se concentrer sur la conduite, qui sera totalement assurée par le pilote automatique.

En attendant, les autorités estiment que le facteur humain reste indispensable, malgré l’évolution de la technologie des Tesla. On recense pas moins de 16 accidents liés aux tests des véhicules de premiers secours de la firme.