Selon une étude éditée par Finance Online en 2020, 45 % des consommateurs préfèrent le SMS comme canal de communication. 80 % d’entre eux estiment qu’il est moins intrusif, et 75% trouvent qu’une promotion envoyée par SMS est plus simple d’utilisation. C’est pourquoi le SMS marketing constitue un levier redoutable pour les entreprises, et notamment pour les e-commerçants.

Qu’il s’agisse de faire une relance client, la promotion d’une vente privée ou une réduction, cette méthode de communication offre diverses possibilités pour le secteur de l’e-commerce. La mise en place de campagnes de SMS marketing s’avère également simple et rapide grâce à des solutions comme celle d’Octopush. Pour ces raisons, il est indispensable d’utiliser cette technique en 2022.

SMS marketing : quels sont ses avantages dans l’e-commerce ?

Le SMS marketing présente plusieurs avantages pour les entreprises opérant dans l’e-commerce. Le premier est sans doute son adaptation à tout type de société. En effet, les petites et moyennes entreprises (PME) comme les grands groupes peuvent utiliser cette stratégie pour atteindre un nombre important de clients, à un niveau national comme local. De même, elle peut être utilisée dans différents domaines d’activité : la beauté, la technologie, les articles de sport…

Cette méthode est aussi plébiscitée par les e-commerçants pour l’interactivité qu’elle offre. Selon un rapport réalisé en 2021 par l’entreprise App Annie, les mobinautes passent en moyenne cinq heures par jour sur leur smartphone. En raison de cette forte utilisation, les campagnes de SMS marketing ont un taux d’ouverture assez important.

Elles peuvent être mises au point dans différents contextes : notifier d’un concours, promouvoir un nouveau produit, la relance panier… Dans tous les cas, l’e-commerçant s’assure que la communication touchera son prospect ou son client. Même si son téléphone est éteint, le message lui parviendra une fois qu’il le rallumera, et rapidement. Il n’y a donc pas de taux de rebond, contrairement à l’email marketing.

L’avantage, c’est qu’il peut être facilement combiné avec d’autres canaux de communication comme les notifications push ou l’emailing. Utiliser différents leviers stratégiques est un moyen efficace d’atteindre son objectif commercial plus rapidement, comme l’augmentation du trafic vers son e-commerce.

Comment réussir sa campagne de SMS marketing dans l’e-commerce ?

Pour parvenir à booster ses ventes e-commerce, il convient de mettre en place une stratégie bien ficelée. Durant l’élaboration de celle-ci, il est important de se pencher sur certains éléments, comme la protection des données personnelles de ses clients, ou encore la rédaction d’un message de communication créatif et efficient.

Respecter la vie privée des utilisateurs

Avant de se lancer dans la création de sa campagne de SMS marketing, il est indispensable de s’informer sur les réglementations en vigueur. En effet, bien que la prospection par SMS et MMS soit autorisée, les personnes contactées doivent en être clairement informées. Il est également nécessaire qu’elles expriment clairement leur consentement avant de leur transmettre des communications par ce canal.

Cela se fait généralement grâce à une case à cocher avec la mention suivante : “J’accepte que mes informations soient utilisées pour de la prospection commerciale”. La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) recommande aussi d’utiliser une cache décochée par défaut afin de permettre aux consommateurs de s’y opposer. Chaque message envoyé doit par ailleurs mettre en avant l’identité de l’annonceur, et doit proposer une façon simple de contester la réception de nouveaux SMS.

Rédiger un message concis et attractif

Vient ensuite le moment de rédiger le message qui sera envoyé à sa base de contacts. Bien qu’il parvienne nécessairement à la cible, il n’est pas garanti qu’il soit ouvert et lu. La rédaction du SMS n’est donc pas à prendre à la légère. Par ailleurs, une difficulté supplémentaire s’ajoute : il ne faut pas qu’il dépasse 160 caractères (sans compter les mentions obligatoires, dont la possibilité de se désinscrire). Le message doit ainsi être clair et concis. Les mots nécessitent d’être choisis stratégiquement et doivent porter une offre pertinente, comme la mise en vente d’un produit exclusif. Il faut retranscrire un sentiment d’urgence.

Pour ce faire, il est primordial de segmenter ses contacts. De cette manière, il est plus simple de leur envoyer une communication adaptée et personnalisée (en incluant le prénom du destinataire), afin de convertir un maximum de prospects en clients. Le Call-To-Action (CTA) ne doit pas être oublié.

Envoyer des SMS marketing au moment opportun

Les réglementations qui régissent le marketing mobile et l’envoi de campagne publicitaire interdisent d’envoyer des messages promotionnels entre 20 h et 8 h du matin. Il est également défendu d’en transmettre les dimanches et jours fériés.

Outre les obligations légales, c’est la connaissance de sa clientèle qui détermine le créneau idéal pour envoyer des communications par SMS. Cela dépend de plusieurs facteurs : le métier, l’âge, les habitudes… Après quelques essais, les e-commerçants peuvent estimer à quels horaires leur cible est le plus disponible. En général, les marketeurs recommandent d’envoyer des campagnes par SMS en fin d’après-midi, c’est-à-dire le moment où commence le pic d’utilisation des messages. Avant ce moment-là, les consommateurs sont généralement en cours ou au travail.

Néanmoins, il faut garder en tête que cela dépend du secteur d’activité de l’entreprise ainsi que de ce qu’elle souhaite promouvoir. Dans le cadre d’événements comme les ventes flash ou le Black Friday, une campagne aura plus d’impact si elle est lancée peu de temps avant.

Suivre les performances de sa campagne de SMS marketing

Comme pour toute autre campagne de communication ou commerciale, il est important d’analyser les retombées de ses actions. Certains indicateurs clés de performance (KPI) sont à privilégier, comme le taux d’engagement et le taux de clic. Les résultats permettront d’adapter et d’améliorer les prochaines campagnes, pour lesquelles il est possible de faire un A/B testing.

Pour les e-commerçants, le SMS marketing est donc un moyen efficace d’atteindre différents objectifs commerciaux : fidélisation de la clientèle, accroissement du trafic entrant, augmentation du volume de vente… Une fois une mise en place pointilleuse effectuée, cette méthode peut servir à booster le chiffre d’affaires d’une boutique e-commerce sur le long terme. Pour ces raisons, elle doit être une composante essentielle des stratégies des e-commerçants en 2022.