Amazon vient de lancer un essai clinique approuvé par la FDA (Food and Drug Administration) sur un vaccin contre le cancer. Le géant américain travaille en collaboration avec le Fred Hutchinson Cancer Research Center.

Un vaccin contre le cancer du sein et le mélanome

Amazon et le Fred Hutchinson Cancer Research Center cherchent à recruter 20 participants âgés de plus de 18 ans pour cet essai de phase 1. L'objectif est de développer des « vaccins personnalisés » capables de traiter le cancer du sein ou le mélanome (une forme de cancer de la peau). Dans les documents publiés par Amazon, le Fred Hutchinson Cancer Research Center est mentionné comme partenaire de l'étude, tandis qu'Amazon est mentionné comme collaborateur.

L'étude a été publiée en octobre 2021 et a débuté le 9 juin 2022. Elle devrait se terminer en novembre 2023. Selon un porte-parole d'Amazon, « dans le cadre de ce partenariat, nous apportons notre expertise dans le domaine de l'apprentissage automatique pour explorer le développement d'un traitement personnalisé pour certaines formes de cancer ». L'étude a donc reçu l'autorisation de la Food and Drug Administration aux États-Unis afin de procéder à un essai clinique. Selon Amazon, « il s'agira d'un processus long ».

Amazon intensifie les efforts dans la santé

C'est un groupe « secret », au sein d'Amazon, connu sous le nom de Grand Challenge, qui a piloté le développement du vaccin contre le cancer. Ce projet est désormais sous la responsabilité d'une équipe de recherche sur le cancer sous la houlette de Robert Williams. Le géant américain précise que si les résultats sont concluants, d'autres collaborations avec d'autres établissements de santé pourraient voir le jour.

Depuis quelques années, Amazon cherche à intensifier son activité dans le domaine des soins et de la santé. En 2020, la société a même lancé Amazon Care, un service d'e-santé destiné aux entreprises américaines, un service complémentaire aux couvertures sociales attribuées par les employeurs. Amazon Care propose des services de santé en ligne, comprenant à la fois des consultations virtuelles ou le déplacement d’infirmiers à domicile. Une séance commence par un échange avec un chatbot, puis propose une consultation à distance avec un professionnel de santé.