Arrivé chez SoftBank en 2014, Rajeev Misra a fait de la banque japonaise un des plus gros investisseurs technologiques. À la tête de SoftBank Vision Fund, il va se retirer de certaines responsabilités au sein du fonds, a rapporté Bloomberg le 7 juillet. Il cède son poste de PDG de SoftBank Investment Advisers, en charge du fonds d’investissement le plus récent de la banque. Dans un contexte d’incertitude économique, notamment dans le secteur de la tech, les investissements de SoftBank ont largement diminué ces derniers mois.

Une figure controversée qui a fait de SoftBank un acteur majeur de la tech

Rajeev Misra est le principal lieutenant de Masayoshi Son, fondateur de SoftBank, reconnu pour son expérience en tant qu’ancien dirigeant de Deutsche Bank. Il a été placé à la tête de Vision Fund, qui a longtemps investi dans des startups comme Uber, ByteDance, Nvidia et ARM. Des investissements réalisés avec un portefeuille de plus de 100 milliards de dollars.

Le banquier est tristement connu pour ses pratiques controversées. Son ascension au sein de SoftBank est en partie liée à l’organisation d’une campagne de sabotage contre ses principaux rivaux, avait rapporté le Wall Street Journal en 2020. L’homme aurait eu recours à du chantage selon le journal américain. Des faits niés par Rajeev Misra.

Rajeev Misra quitte la direction du Vision Fund 2

En mai dernier, Vision Fund a essuyé une perte considérable de 27,4 milliards de dollars. Une conséquence de l’inflation, de la guerre en Ukraine et de la résurgence du covid-19 en Chine, qui ont affaibli le secteur des technologies. Masayoshi Son estime que la situation reviendra à la normale dans un ou deux ans.

Selon des personnes proches de SoftBank, dont les propos sont rapportés par Bloomberg, Rajeev Misra va céder certaines de ses responsabilités, tout en conservant un rôle clé au sein de Vision Fund. Il se retire complètement de la direction de SoftBank Investment Advisers, en charge du Vision Fund 2. Ce dernier fonds permet à la banque de faire de plus petits investissements. Plusieurs entreprises spécialisées dans la santé, comme Cerebral et Papa, en ont profité.

Rajeev Misra a pris ces décisions tout en annonçant la création de son propre fonds d’investissement, dont il prendra la direction. Ce nouveau fonds ne dispose pas encore de date de lancement et reposerait sur un soutien initial de 6 milliards de dollars. Les secteurs d’activité ciblés ne sont pas connus pour le moment. Des sources anonymes ont toutefois précisé que Royal Group, conglomérat d’Abou Dabi, et ADQ, un fonds souverain des Émirats arabes unis, vont participer au projet de Rajeev Misra.