C’est quoi une agence web au juste ?

On les appelle agences web, web agency ou encore agence digitale, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Apparues dans les années 90 avec la démocratisation d’Internet et l’apparition des premiers sites web, elles se différencient des agences de communication classiques. Au départ, elles ne proposaient que des prestations de création de sites internet.

Au fil des années, les agences se sont complexifiées avec l’émergence de nouvelles pratiques liées au web, notamment les réseaux sociaux. En conséquence, leur périmètre d’action s’est considérablement élargi, avec une palette de prestations possibles : conception, communication digitale, webmarketing… C’est donc un large panel de services que proposent les agences web, avec une mission en tête : développer les business de leurs clients.

Pour en savoir plus sur les agences de développement web, rendez-vous sur le site de theTribe, une agence spécialisée qui crée un maximum de valeur en un minimum de temps.

Quels sont les métiers des salariés d’une agence web ?

La multiplication des agences web a également donné naissance à un éventail de nouveaux métiers, qui sont d’ailleurs en constante évolution. L’agence est ainsi segmentée selon les compétences :

  • Le chef de projet : c’est celui qui gère et coordonne l’avancée du projet.
  • Le business developper : son objectif principal consiste à augmenter le chiffre d’affaires et faire grossir le portefeuille clients.
  • Le développeur : il fait partie du côté technique, c’est-à-dire qu’il est chargé de développer les applications, sites web et outils digitaux.
  • Le graphiste : Il s’occupe de toute la partie design liée au projet, et analyse les besoins des utilisateurs pour améliorer les usages.

En dehors de ces métiers, il en existe une multitude d’autres, qui viennent renforcer l’expertise de l’agence : community manager, trafic manager, UX Designer… De plus en plus, les agences se complexifient et emploient des profils ultra-spécialisés.

Pourquoi faire appel à une agence web ?

L’agence web répond à de nombreux objectifs et vous accompagne sur tous vos projets digitaux, peu importe votre secteur. Si vous venez tout juste d’avoir une idée mais que vous n’osez pas vous lancer, les experts peuvent vous aider à la concrétiser et la déployer pour en faire un business profitable.

Si votre startup est déjà bien établie mais que vous cherchez à développer un nouvel outil ou bien à comprendre pourquoi ceux qui existent déjà ne rencontrent pas le succès escompté, l’agence web pourra également vous venir en aide.

Fort d’un savoir-faire unique, les professionnels des agences possèdent les compétences nécessaires pour identifier les leviers de croissance et faire de votre business un réel succès. Plutôt que de solliciter les services d’un freelance, il vaut donc mieux mettre le prix et s’assurer que la qualité est au rendez-vous grâce à des experts qui ont de l’expérience.