La fin des vidéos a-t-elle sonné sur Instagram ? C'est bien possible. Meta tente de booster l’audience de ses vidéos courtes, les Reels. Depuis quelques jours, toutes les vidéos postées sur la plateforme sont transformées en Reels.

La fin des vidéos au profit des Reels ?

Pour détrôner le géant chinois TikTok sur le segment des vidéos courtes, Instagram tente le tout pour le tout. La plateforme américaine est actuellement en train de tester la possibilité de remplacer les vidéos par les Reels. C'est une étape importante pour Instagram et il y a de grandes chances que cette nouvelle configuration s'inscrive dans le temps. Meta, la maison mère d'Instagram, est connue pour copier sans vergogne les fonctionnalités qui ont fait le succès d'autres réseaux sociaux.


On se souvient évidemment du format story piqué à Snapchat. Souvenez-vous, c'était en 2016. Date à laquelle les stories ont vu le jour sur Instagram. Une fonctionnalité extrêmement proche (pour ne pas dire similaire) du format développé par Snapchat, trois ans plus tôt, en 2013. Après avoir longtemps ignoré les faits, Kevin Systrom, le co-fondateur d'Instagram, a finalement avoué en 2020 avoir copié le format stories sur Snapchat. Plus récemment, Instagram a lancé les Reels, une fonctionnalité copiée sur TikTok.

Meta veut prendre l'avantage sur TikTok

Pour tenter de reprendre l'avantage sur son principal concurrent, Meta a donc décidé de transformer l’ensemble des vidéos en Reels sur Instagram. Ce format est très proche de celui proposé sur TikTok : des vidéos courtes, avec la possibilité pour les utilisateurs de mettre des filtres ou encore d’avoir accès à une large bibliothèque musicale pour intégrer un habillage sonore aux vidéos. Si Instagram opte pour cette solution, c'est parce que les Reels n'ont pas pris assez de place sur la plateforme.

En transformant toutes les vidéos en Reels, on peut imaginer que leur audience va devenir beaucoup plus importante qu’actuellement. Les Reels seront également plus accessibles dans le fil des abonnés et toucheront donc une cible bien plus large. Petite nouveauté : les Reels pourront durer jusqu’à 90 secondes, contre 60 aujourd’hui. Depuis quelques mois, il était clair qu’Instagram faisait tout pour valoriser ce format de vidéos courtes sur le fil d'actualité.

Si cette mise à jour se concrétise, cela signifie que pour les internautes dont le compte Instagram est public, les Reels pourront être repris par les autres internautes. Cela pourrait pousser de nombreux adeptes à passer en privé.