Selon une étude conduite par Google en 2018, le nombre de points de contact au cours d’un parcours client aurait doublé en seulement quelques années. Cela indique que les acheteurs réalisent de nombreuses recherches pour trouver des informations sur des articles avant de se les procurer. Pour les entreprises, cela signifie qu’il faut gérer les informations produit avec vigilance et minutie, ce à quoi peut aider le Product Information Management (PIM).

Concrètement, il s’agit d’une technologie permettant de centraliser et de traiter plus simplement les données marketing de ses produits.

Dans son dernier ebook, l’Agence Dn’D qui est spécialisée dans le conseil, le design, le développement et l’accompagnement des sites marchands, revient sur les grands principes du PIM et sur les possibilités offertes par cette solution.

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Pourquoi faire le choix d’une solution PIM ?

Le PIM présente divers avantages pour les entreprises. Parmi eux, le fait que les données produit soient centralisées à un seul endroit. Cela évite de devoir mettre à jour de multiples fichiers, réduisant le risque d’erreur. L’enrichissement des données et la publication automatisée de données sont également des fonctionnalités phares de cette technologie, permettant de gagner un temps précieux au quotidien.

Cette solution génère aussi un gain de productivité considérable, car elles consolident les processus redondants grâce à des workflows entièrement automatisés. Cela profite à toutes les équipes : sales, e-commerce, marketing… Dans ce livre blanc, l’Agence Dn’D revient sur toutes les spécificités du PIM et sur son fonctionnement.

Cette technologie peut servir à faire face à plusieurs changements, comme l’internationalisation des ventes. Pour réussir à conquérir une clientèle sur de nouveaux marchés, les données produit doivent être traduites convenablement en prenant en compte le contexte culturel de chaque pays. Elles doivent être vérifiées et mises à jour pour assurer une bonne cohérence. Nombreuses sont les solutions PIM qui proposent des connexions vers les outils d’agences de traduction.

En parallèle, le PIM peut aussi être utile pour les entreprises ayant un taux de retour e-commerce trop élevé. Dans certains cas, la qualité de la description des produits s’avère être l’une des causes tangibles de cette problématique. Elles doivent être bien écrites et complètes afin d’aiguiller au mieux les acheteurs dans leur prise de décision.

Dans cet ebook, l’Agence Dn’D redescend tous les cas d’usage du PIM. Vous découvrirez qu’il est un outil infaillible pour les entreprises dont les équipes digitales en interne s’agrandissent rapidement, ou encore celles utilisant de multiples canaux.

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Les étapes à suivre pour réussir son projet PIM

Chaque projet PIM est implémenté dans un contexte singulier et a ses particularités. Toutefois, cinq grandes étapes communes peuvent être identifiées, à commencer par l’analyse de besoin. Celle-ci doit porter sur plusieurs éléments : les avantages et pain-points de tous les processus utilisés, les opportunités business de son entreprise, les capacités d’évolution en matière de ressources humaines, les canaux de vente à cibler…

Il faut ensuite choisir une solution. Cela nécessite de prendre en compte les besoins relatifs à son secteur d’activité, mais pas seulement. Les possibilités d’intégration doivent aussi être passées en revues et les ambitions cibles de sa société prises en compte. Dans ce livre blanc, l’Agence Dn’D liste l’ensemble des aspects sur lesquels il est nécessaire de se pencher.

En vous procurant cet ebook, vous découvrirez les trois autres phases de la mise en place d’un PIM, avec des astuces à chaque étape :

  • La conception ;
  • La réalisation ;
  • Le Change Management.

Dans une dernière partie, l’Agence Dn’D vous explique aussi comment gérer et optimiser son catalogue produit efficacement. Pour découvrir tous ses conseils et faire de votre projet PIM un succès, il suffit de télécharger gratuitement l’ebook.

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