Solana Labs, la société derrière la blockchain Solana et la cryptomonnaie du même nom, a annoncé, le 23 juin, le lancement d’un smartphone pensé pour accueillir les technologies du Web3. Développé en partenariat avec Android et Osom, une start-up spécialisée dans le respect de la vie privée, le Solana Saga devrait sortir en 2023.

Le premier smartphone pensé pour le Web3

Sur le Web3, il est très souvent nécessaire d’avoir un ordinateur à disposition pour signer des transactions, frapper de nouveaux NFT ou de nouvelles cryptomonnaies. Pour Solana Labs, le peu de mobilité qu’offrent les projets créés pour cette toute jeune version du Web représente un frein majeur à leur adoption de masse. Avec Saga, l’entreprise californienne espère résoudre ce problème. Anatoly Yakovenko, cofondateur et président-directeur général de Solana Labs, explique que « je crois que c’est quelque chose que l’industrie doit fondamentalement faire. Nous n’avons pas vu une seule fonctionnalité crypto lors de la WWDC d’Apple, et ce, 13 ans après la naissance du bitcoin. Je pense qu’il est temps pour la crypto de devenir mobile ».

Afin de faciliter la navigation sur le Web3 et l’utilisation de la blockchain Solana sur l’appareil, les techniciens de Solana Labs ont dévoilé le Solana Mobile Stack (SMS), un kit de développement open source à disposition des développeurs. Celui-ci propose de nombreuses fonctionnalités telles qu’un service de stockage de cryptomonnaies, le Seed Vault, un portefeuille crypto adapté au mobile, Solana Pay, une solution de paiement pour Android et un magasin d’applications décentralisées.

L’appareil devrait posséder une capacité de stockage de 512 GO ainsi qu’un écran OLED de 17 centimètres. Sa sortie est estimée au premier trimestre 2023 au prix de 1 000 dollars.

Un gros pari pour Solana Labs

Si Solana Labs réussit son coup avec le lancement du Solana Saga, l’entreprise pourrait être propulsée au même niveau que les géants de la téléphonie mobile. La société, derrière l’une des plateformes de NFT les plus utilisées au monde, comptait près de 2,3 millions d’utilisateurs actifs en juin, une augmentation de 44 % par rapport à décembre.

Pour le moment, Solana Labs cherche à conquérir un petit groupe de clients potentiels déjà au fait des technologies du Web3. Anatoly Yakovenko précise que « [Solana Labs] va commencer par cibler un groupe de consommateurs qui aiment ce genre de produits et grandir à partir de là ». Si le Saga rencontre le succès escompté, il pourrait bien intéresser des personnes totalement étrangères à la cryptomonnaie qui désirent s’y essayer.