Elon Musk va prendre la parole devant les employés de Twitter le jeudi 16 juin. Parag Agrawal, PDG du réseau social l’aurait confirmé par un courriel destiné au personnel et consulté par Reuters.

C’est la première fois qu’Elon Musk s’adressera aux salariés de Twitter depuis qu’il a officialisé sa volonté de s’offrir le réseau social pour 44 milliards de dollars, le 25 avril. Il prendra la parole lors d’une réunion générale virtuelle de l’entreprise.

Les questions qui vont lui être posées risquent d’être nombreuses. Selon Business Insider, elle « couvrirait les sujets et les questions qui ont été soulevés au cours des dernières semaines ». Leslie Berland, responsable du marketing et des relations humaines de Twitter, se chargera de relayer les interrogations de ses collègues.

Dès l’annonce du rachat du réseau social, beaucoup ont très mal perçu la nouvelle. Reuters rappelle que Parag Agrawal avait dû organiser une réunion avec tous les salariés en avril.

Le profil d’Elon Musk inquiète chez Twitter

Ils redoutaient, pour une partie d’entre eux, le comportement imprévisible d’Elon Musk et ses conséquences pour la stabilité des activités et finances de l’entreprise. Ils craignaient également une vague de départ à compenser. Depuis, force est d’admettre que le directeur général de Tesla ne les a pas démenties.

Il s’en est publiquement pris à une employée de l’entreprise, via son compte, l’un des plus suivi de la planète, a multiplié les projets mi-trollesque, mi-réel pour l’avenir de Twitter, a critiqué le télétravail au sein de la société, s’est disputé avec le service juridique de Twitter, a déstabilisé l’action de Tesla en cherchant à réunir la somme nécessaire pour le rachat, avant de geler l’opération en mai pour renégocier le prix.

Depuis début juin, Elon Musk accuse Twitter de lui dissimuler des informations sur les faux comptes et bots présents sur la plateforme. Ses avocats ont demandé à y avoir accès sous peine de dénoncer l’accord de rachat signé. Twitter a fini par céder.

La prise de parole d’Elon Musk, auprès des salariés, démontre que l’intérêt de l’homme le plus riche de la planète pour son réseau social favori est réel et que le rachat est toujours envisagé.