Selon ComScore, la vidéo en ligne poursuit sa trajectoire de croissance inexorable.

Exemple : "plus de 184 millions d'internautes américains ont regardé 36,9 milliards de vidéos en ligne en un mois".

Mais vous n'êtes pas Steven Spielberg, alors comment créer une publicité vidéo efficace qui tirera parti de l'appétence des internautes à la vidéo ? Voici quelques conseils de l’agence vidéo parisienne Storystellar pour réussir votre spot publicitaire :

1. Établissez un plan

Pour déterminer le type de message que vous souhaitez transmettre, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel est le problème que mon produit résout ?
  • Quels sont les bénéfices concrets de mon produit ? (évitez de parler de ses fonctionnalités mais de ce qu’il apporte au client final).
  • Avez-vous une "offre spéciale"/”promotion” que vous souhaitez mettre en avant ?
  • Comment votre produit rend-il la vie de votre client plus facile, meilleure ou plus heureuse ?
  • Comment pouvez-vous mettre en avant votre expérience et votre réputation ?
  • Pouvez-vous transmettre l'opinion de vos clients sur votre produit ou service au moyen de témoignages ?

2. Personnalisez la vidéo

Incluez des photos de vous-même, de vos collaborateurs et de vos clients. Si vous avez des témoignages de clients, incluez-les. Si possible, montrez un client utilisant votre produit ou service.

3. Rédigez un scénario

N'essayez pas d'improviser, cela ne fonctionne généralement pas, rédigez un script de la vidéo.

C'est vous qui connaissez le mieux votre entreprise, et vous êtes donc probablement la meilleure personne pour en parler aux gens. Mais si vous n'avez pas le temps ou l'envie d'écrire votre propre script, laissez la main à votre agence vidéo.

4. Trouvez un acteur qui incarnera votre message

Si vous n'êtes pas à l'aise pour parler devant une caméra, demandez à quelqu'un d'autre de parler devant la caméra. Il présentera votre produit ainsi que ses bénéfices.

Par exemple : “L’agence Gyrafe.com, propose un accompagnement SEO complet pour 500€ par mois, soit l’accompagnement le plus compétitif de France !”.

*Conseil : Pour vous épargner d'éventuels problèmes à l’avenir, demandez à vos "acteurs" de signer une décharge vous autorisant à utiliser leur nom et leur image.

5. Sélectionnez un décor approprié

Si vous avez un restaurant, vous voudriez peut-être filmer votre chef au travail dans la cuisine. Si vous êtes une entreprise de services, exemple dans la plomberie, montrez un de vos employés arrivant à la porte de votre client dans un uniforme impeccable portant votre logo. Votre vidéo est le reflet de votre entreprise. Veillez donc à présenter l'image dont vous voulez que votre client se souvienne.

6. Vérifiez l'éclairage

Si vous n'avez pas d'éclairage professionnel, assurez-vous que votre vidéo est enregistrée à la lumière du jour, devant une fenêtre, et allumez les plafonniers. Si vous tournez plusieurs vidéos, vous pouvez acheter un kit d'éclairage vidéo en ligne pour environ 200 euros. Il est généralement préférable de filmer à l'intérieur, où vous pouvez contrôler l'éclairage et le bruit de fond.

7. Pensez à la garde-robe

Les "acteurs" de votre vidéo doivent porter des vêtements de couleur neutre, propres et attrayants. Vous voulez que vos clients se concentrent sur votre message, et non sur vos vêtements (sauf, bien sûr, si vous vendez des vêtements, auquel cas ce qui précède ne s'applique pas !)

8. Soyez bref et agréable

Une vidéo publicitaire standard ne doit pas durer plus de 30 secondes. Il peut être plus facile de tourner plusieurs clips courts qui peuvent être combinés ultérieurement plutôt qu'une longue vidéo qui doit être coupée au montage. Il se peut que vous deviez tourner plusieurs vidéos courtes pour obtenir l'aspect et la sensation que vous souhaitez.

9. Incluez un "appel à l'action"

Donnez à vos clients une raison de visiter votre site web à partir de votre publicité vidéo. Il peut s'agir simplement de vos coordonnées, mais un coupon de réduction ou une offre spéciale booster le nombre de conversions.

Vous pouvez envisager de créer une landing page spéciale qui correspond spécifiquement au message de votre vidéo. De là, vos résultats seront meilleurs.