Pour poursuivre leur croissance, les entreprises doivent régulièrement repenser leur stratégie et leur modèle d’entreprise. Il s’agit d’une étape complexe qui nécessite d’avoir une vue d’ensemble sur toutes les composantes de son fonctionnement, ce à quoi aide le Business Model Canvas (BMC). Concrètement, il est question d’une synthèse schématique de son business plan sous forme de tableau. L’outil en ligne de modèles de Business Model Canvas dispose de multiples fonctionnalités pour concevoir son BMC avec clarté.

Pourquoi utiliser un Business Model Canvas ?

Un Business Model Canvas permet de formaliser visuellement un modèle commercial. Il est utilisé par les entrepreneurs pour déterminer et aligner les principales activités commerciales d’une entreprise et leur relation avec sa proposition de valeur.

Généralement, un Business Model Canvas tient sur une seule page. En un coup d’œil, le lecteur peut prendre connaissance du modèle commercial de l’entreprise. Il se divise en neuf éléments clés : les principaux partenaires, les activités, les ressources, les propositions de la société, la relation client, les canaux utilisés, la segmentation de la clientèle, la structure des coûts et le flux des recettes de l’organisation. Ces composantes permettent d’avoir une vision globale d’une société, et de cerner plus précisément son projet.

L’objectif du Business Model Canvas est aussi de mettre en relief les interactions entre chaque élément d’une entreprise, afin de mieux comprendre comment celle-ci fonctionne, ce que permet de faire facilement l’outil.

Le BMC n’est pas figé dans le temps. Il peut être modifié autant de fois que nécessaire pour identifier de nouvelles opportunités commerciales et concevoir la stratégie la plus performante possible.

Un outil pour concevoir son Business Model Canvas à plusieurs

Cet outil est doté d’un template pour réaliser son Business Model Canvas. Sur celui-ci, on retrouve les neufs blocs nécessaires pour illustrer son modèle commercial. Le but est de remplir chacun d’entre eux à l’aide de pense-bêtes, de textes, de liens, de croquis, d’images et de vidéos. Chaque élément est modifiable.

Comme sur un logiciel de traitement de texte classique, il faut se tourner vers la fonctionnalité “Text” pour commencer à rédiger son projet. On a la possibilité d’utiliser les pense-bêtes pour noter les lignes directrices. On peut modifier la police, lui ajouter des effets, définir la couleur du texte ou encore sa disposition.

Il est possible de noter rapidement les idées qui fusent grâce à la fonctionnalité “Pen”. Afin de bien les illustrer, la société propose d’ajouter des flèches, des formes géométriques, des photos ainsi que des vidéos.

Pour partager son Business Model Canvas en cours avec ses collaborateurs, il convient de cliquer sur “Share”. De cette façon, chacun peut voir, modifier et commenter le document. Une fois les modifications apportées, le BMC est exportable en PDF et en CSV. Il peut aussi être enregistré en tant qu’image ou intégrer directement à un site web grâce à quelques lignes de code.

Le template est utilisable gratuitement. Toutefois, il faut se tourner vers une des offres payantes pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités, pouvoir créer le nombre de projets que l’on souhaite et inviter autant de personnes que nécessaire à lire le document.