Apple s'est longtemps positionné comme une entreprise qui croit en votre droit à la vie privée. Voici comment utiliser les outils de protection de la vie privée qu'il fournit avec macOS pour les Macs de bureau. Passez en revue toutes les étapes et veillez à assurer votre sécurité en ligne sur vos appareils Apple.

Utilisez un code d'accès fort

Pour sécuriser votre Mac, toutes vos données et votre vie privée, il est essentiel de créer un mot de passe de connexion alphanumérique fort. La tentation d'utiliser quelque chose de court ou de facile à retenir est compréhensible, mais si votre Mac disparaît, c'est votre vie qui est exposée. Allez donc dans Sécurité et confidentialité > Général et appuyez sur Modifier le mot de passe pour choisir quelque chose de plus difficile.

Commodité ou vie privée ?

Lorsque vous êtes dans Sécurité et confidentialité > Général, vérifiez la case à cocher Mot de passe obligatoire. Cela définit le temps pendant lequel vous pouvez laisser votre Mac inactif avant de devoir utiliser à nouveau le mot de passe. Bien qu'il soit tentant de régler ce paramètre un peu plus longtemps si vous utilisez une connexion complexe, c'est une fausse économie si vous utilisez fréquemment votre Mac dans un lieu public.

Bien sûr, régler votre Mac pour qu'il se verrouille après une seconde d'inactivité peut être un peu illogique lorsque vous essayez de travailler. J'ai tendance à régler cette fonction sur cinq minutes et à m'assurer de verrouiller manuellement mon Mac lorsque je tourne le dos.

Utiliser le pare-feu

Les Macs ont un pare-feu intégré et vous devez vraiment l'utiliser pour vous protéger contre les intrusions dans le réseau. Ouvrez les Préférences système > Sécurité et confidentialité > Pare-feu pour l'activer. Pendant que vous êtes là, vous devriez également activer le mode furtif. Cela empêche votre ordinateur de répondre ou d'accuser réception des tentatives faites pour y accéder depuis le réseau à l'aide d'outils tels que Ping. Il est donc beaucoup plus difficile de cibler votre Mac lorsque vous utilisez un point d'accès public, par exemple.

Utilisez toujours un VPN

Les utilisateurs de Mac devraient utiliser un VPN (réseau privé virtuel), car il est beaucoup plus difficile pour les autres de pirater ou de suivre votre trafic Internet. Si votre entreprise propose un VPN, utilisez-le. Si ce n'est pas le cas, il vaut la peine d'investir dans un fournisseur réputé, car certains services VPN gratuits ne sont pas dignes de confiance. Pour quelques euros par mois seulement, vous pouvez renforcer considérablement votre sécurité en ligne.

Le choix d'un bon fournisseur est important car vous devez vérifier que le service qu'il fournit est conforme à la politique de sécurité de l'entreprise. Si vous recherchez un fournisseur de VPN sécurisé, le VPN MacOS de Surfshark peut vous y aider.

Dans Safari, utilisez le mode de navigation privée

Un moyen d'empêcher les applications malveillantes de s'emparer des données qu'elles trouvent à votre sujet dans l'historique de Safari est d'utiliser le mode de navigation privée. Lorsque vous le faites, Safari ne se souvient pas des pages que vous visitez :

  • Dans Safari appuyer Fichier > Nouvelle Fenêtre Privée, ou
  • Appuyer Shift-Command-N.
  • Vous pouvez également exiger que Safari ouvre toujours les fenêtres en mode de navigation privée. Ouvrir Safari > Préférences > Général et dans "Safari s'ouvre avec "sélectionner" Une nouvelle fenêtre privée."

Utiliser le rapport de confidentialité de Safari

Safari sur Mac fournit maintenant un rapport de confidentialité pour chaque site web que vous visitez - il suffit de toucher l'icône du bouclier à côté de la barre d'adresse dans Safari. Il vous fournit des informations collectées par l'outil de prévention du pistage intelligent d'Apple et affiche tous les traceurs qui tentent de vous surveiller via ce site.

Vous pouvez également accéder à des informations beaucoup plus détaillées en choisissant Safari > Rapport de Confidentialité. Cela vous montrera tous les sites qui ont essayé de vous suivre et vous indiquera quels sont les trackers les plus actifs. Il vous indiquera également combien de fois Safari a empêché un tracker de vous profiler.

Changez votre moteur de recherche

Ouvrir Safari > Préférences > Recherche et dans la liste déroulante du moteur de recherche, sélectionnez DuckDuckGo comme votre défaut. C'est l'une des meilleures façons de protéger votre vie privée que je connaisse, car il s'agit d'un moteur de recherche capable de fournir d'excellents résultats qui ne vous traque pas.

Vérifiez vos mots de passe

Safari dispose d'une fonction d'audit des mots de passe à laquelle vous pouvez accéder depuis l'application via Préférences > Mots de passe. Vous devrez saisir votre mot de passe de connexion, après quoi vous pourrez passer en revue tous les sites et services auxquels Safari sait que vous avez accès par mot de passe.

Cherchez un petit triangle jaune.

Si vous en voyez un, sélectionnez-le, puis appuyez sur le bouton Détail pour en savoir plus. Vous serez averti si un mot de passe est facile à craquer ou si vous l'avez demandé sur plusieurs sites.