À partir de cette semaine, les galeries Beaugrenelle du quinzième arrondissement de Paris acceptent officiellement le paiement en cryptomonnaies. Ce grand centre commercial parisien est un pionnier en la matière. Pour utiliser leurs crypto-actifs, les clients devront utiliser l'application LYZI.

Beaugrenelle : le premier centre commercial français à accepter les crypto-actifs

Ça y est, le retail accélère l'usage des cryptomonnaies. Dès le 8 juin, les galeries Beaugrenelle lancent un challenge pour faire participer ses clients. L'ensemble des magasins et des restaurants du centre commercial parisien proposent une chasse au QR Code. Il y a 500 euros à gagner. Les 120 boutiques des galeries Beaugrenelle espèrent que cette initiative permettra de dynamiser le centre, implanté dans le quinzième arrondissement depuis 2013, dont la fréquentation est beaucoup trop faible au goût de certains.

Pour utiliser leurs crypto-actifs, les clients devront télécharger une application française nommée LYZI, qui fonctionne sur la blockchain Tezos. La plateforme accepte une vingtaine de cryptomonnaies, dont les plus courantes : bitcoin, ether, Ripple, Litecoin. Une fois dans le centre commercial, les clients pourront les transformer en carte cadeau afin de consommer dans les galeries Beaugrenelle. C'est le premier projet de la sorte en France.

Une nouvelle expérience d'achat pour les clients parisiens

Stéphane Briosne, directeur de Beaugrenelle Paris, n'est pas peu fier de faire partie des centres commerciaux pionniers en cryptomonnaies. Il explique qu'à Beaugrenelle, « nous avons toujours eu pour ambition de proposer de nouvelles expériences à nos clients et de démocratiser de nouveaux usages. L’acceptation des crypto-monnaies pour l’achat de notre carte cadeau en est aujourd’hui encore la preuve et nous sommes heureux d’être les premiers à pouvoir le proposer ».

Les parisiens sont invités à participer à cette fameuse chasse au QR Code du 8 juin au 8 juillet. Voici les règles du jeu : après avoir téléchargé l’appli LYZI, ils devront retrouver et scanner les 3 QR codes cachés sur les 3 niveaux du bâtiment Magnetic et s’atteler à résoudre les énigmes proposées pour gagner des crypto-actifs. Les personnes ayant récolté les 3 codes seront automatiquement sélectionnés pour un grand tirage au sort à la fin de l’opération, le 8 juillet. Le grand gagnant remporte 500 euros en crypto-actifs.