Airbnb a annoncé, le 24 mai, la fin de ses activités en Chine à partir du 30 juillet. La décision a en partie été motivée par les nombreux confinements instaurés par le gouvernement. Depuis le début de la pandémie en 2020, l’activité en a forcément pâti.

Fin des locations en Chine pour Airbnb

Le géant de la location a dévoilé la nouvelle sur le réseau social WeChat, propriété de Tencent. Si l’entreprise met fin à ses services en Chine, elle précise que ses utilisateurs chinois pourront continuer à s’en servir en dehors du pays. Nathan Blecharczyk, cofondateur d’Airbnb, explique dans son message qu’ils « ont pris la décision difficile de recentrer leurs efforts en Chine sur les voyages à l’étranger et de suspendre leurs maisons et expériences d’hôtes en Chine, à compter du 30 juillet 2022 ».

Airbnb s’est établi en Chine en 2016. L’entreprise californienne n’a pas su s’imposer face aux super applications locales qui proposent les mêmes services à moindre coût. À cela s’ajoute la crise du coronavirus qui, depuis 2020, paralyse les activités touristiques de la Chine.

Le gouvernement chinois entretient une politique « zéro Covid » sur son territoire afin d’isoler les foyers de contamination. D’après Les Échos, fin avril, un quart de la population chinoise serait sujet à une forme de confinement. L’activité de l’entreprise a été fortement réduite par la faible présence touristique.

Selon le New York Times, les annonces d’Airbnb en Chine ont attiré près de 25 millions de clients. Pour autant, au cours de ces dernières années, les séjours dans l’Empire du Milieu ne représentaient que 1% du chiffre d’affaires de l’entreprise. En se retirant du marché chinois, l’entreprise va retirer seulement 150 000 offres de locations sur les 6 millions qui composent son catalogue mondial.

Les entreprises américaines face aux super-app chinoises

Airbnb n’est pas la première entreprise occidentale à quitter la Chine après avoir échoué à s’y implanter. Nombreuses sont celles qui ont essayé de s’acclimater à la censure chinoise pour conquérir une nouvelle clientèle.

En octobre dernier, LinkedIn informait de la fermeture de son réseau social en Chine. Ciblée par les autorités chinoises, la plateforme avait dû « améliorer » la modération de son contenu, allant jusqu’à bloquer certains journalistes américains en Chine. Ces derniers étaient accusés par les régulateurs de « publier du contenu interdit ».

Malgré son départ de Chine, Airbnb prévoit de maintenir ouverts ses bureaux à Beijing et de continuer à employer son personnel chinois.