La France a toujours été le pays des inventeurs, entrepreneurs et penseurs. En toutes circonstances et à toute époque, elle s'est montrée capable de relever les défis et surtout, d'innover. Aujourd'hui, elle connait une transition dans le secteur du bâtiment bien sûr, mais aussi de l'industrie et de l'énergie où elle compte bien obtenir une place centrale. Pour valoriser encore plus le " Made in France ", elle doit puiser dans ses plus grandes forces afin de transformer le secteur du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) : mais quels sont, exactement, les plus grands atouts de la France ?

Les énergies renouvelables

En adéquation avec les accords de Paris, la France tente de se détacher petit à petit du pétrole et du gaz et se concentre plutôt sur les énergies renouvelables : grâce au vent, au soleil, à l'eau, au recyclable, il est désormais possible de créer de l'électricité et de la chaleur. De plus en plus de maisons sont équipées de panneaux photovoltaïques et même celles qui ne le sont pas peuvent s'en équiper grâce à un projet de rénovation avec Hellio, par exemple. La rénovation énergétique et les travaux d'amélioration de l'habitat prennent d'ailleurs le pas sur le neuf, grâce aux nombreuses aides publiques dont ils bénéficient.

Des matériaux écologiques

Avec la loi " Climat et Résilience " passée en août 2021, la France doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d'ici 2030. De plus en plus de bâtiments utilisent désormais des matériaux moins ou non polluants : Liddl, par exemple, va construire ses premiers supermarchés entièrement en bois ! La brique (en terre cuite, mono mur ou silico-calcaire), le chanvre ou même la paille sont également des matériaux écologiques qui s'imposent, notamment par leur fort pouvoir d'isolation.

La Constructech…

La Construtech se définit simplement : ce sont les nouvelles technologies dans le domaine de la construction. Grâce à son développement, l'industrie du BTP peut désormais utiliser des logiciels et solutions (pour faire des devis, organiser des chantiers, prévoir un budget, élaborer un projet en 3D…) qui font gagner un temps considérable aux entreprises. Ces innovations peuvent se diviser en trois catégories d'outils :

  • ceux qui aident à planifier, organiser, budgétiser. En somme, ceux qui font gagner du temps en amont !
  • ceux qui permettent de faire des comparaisons et donc, le meilleur choix possible en terme de matériaux, de conditions de travail ou autre.
  • lceux qui permettent de réduire la pénibilité des chantiers en prenant en charge les tâches les plus dangereuses et/ou répétitives.

… et les nouvelles technologies

L'utilisation des nouvelles technologies et de l'intelligence artificielle est devenue presque banale dans notre vie de tous les jours : dans nos voitures, dans nos smartphones… Mais aussi dans nos bâtiments ! Des " Smart Buildings ", ou " bâtiments intelligents " commencent à voir le jour. Ces bureaux utilisent les nouvelles technologies pour faciliter le quotidien de tous. Ils permettent de mesurer la consommation énergétique mais aussi de gérer l'entretien et la sécurité. Il est désormais possible d'éteindre le chauffage ou encore d'activer une alarme à distance.