Le monde de la cryptomonnaie s’est effondré cette semaine. Depuis lundi 9 mai, le cours du Bitcoin est tombé à 26 000 dollars, l’ether a perdu 30% de sa valeur et le stablecoin TerraUSD a totalement implosé. Au total, c’est près de 300 milliards de dollars de pertes à déplorer suite à ce krach.

Terra et TerraUSD ont arrêté de tourner

Le TerraUSD est un stablecoin algorithmique. À la différence de l’USDC et de l’USDT adossés au dollar, ce stablecoin est adossé à une autre crypto, le Terra aussi connu sous le nom de Luna. Jeudi 12 mai, le TerraUSD a perdu près 99,8% de sa valeur. Le cours de ces devises numériques s’est finalement stabilisé à 0,00002 dollar pour le Terra et 0,09 dollar pour le TerraUSD. Les développeurs derrière ces cryptomonnaies ont décidé de suspendre la création de nouveaux jetons « pour se protéger d’une attaque ».

Les stablecoins sont pensés pour apporter un semblant de stabilité sur le marché très volatil de la cryptomonnaie. La perte de valeur de Terra survenue depuis le week-end a entraîné avec elle la chute de son stablecoin. Dès lors, plus la valeur du TerraUSD s’est éloignée du dollar, plus la confiance des investisseurs envers le stablecoin s’est dissipée, provoquant un effet boule de neige.

D’autres stablecoin ont également été touchés par la baisse soudaine du TerraUSD. C’est le cas du Tether, le stablecoin le plus populaire considéré comme un pilier du commerce de cryptomonnaie, est tombé à 0,95 dollar avant de retourner à sa parité d’origine d’1 dollar.

Des répercussions conséquentes

Ce séisme financier s’inscrit dans un contexte global d’instabilité. Le Bitcoin est passé en dessous de la barre des 26 000 dollars, jeudi, pour la première fois depuis 2020. Cela représente une baisse de 60% de sa valeur par rapport à novembre où son prix culminait à 67 000 dollars. Dan Dolev, un analyste s’occupant de sociétés de cryptomonnaies et de technologies financières au sein du Groupe Mizuho, explique au New York Times que « le Bitcoin continuera de fonctionner tant que personne ne perdra d’argent ». Une enquête du groupe Mizuho estime ce point de non-retour à 21 000 dollars.

L’Ether a lui aussi enregistré une baisse de 30% de sa valeur au cours de la semaine à l’image d’autres monnaies numériques telles que Solana ou le Dogecoin. Beaucoup plus de personnes sont impactées par les montagnes russes financières de la cryptomonnaie. Désormais, aux États-Unis, près de 16% de la population possède de la cryptomonnaie contre 1% en 2015.

Ce cas d’école montre bien la volatilité du marché de la cryptomonnaie et la vitesse à laquelle des millions de dollars en actifs numériques peuvent se transformer en seulement quelques centaines de dollars. Janet Yellen, la secrétaire du Trésor des États-Unis, s’est exprimée sur la situation et estime avoir « vraiment besoin d’un cadre réglementaire » pour ce secteur avant de conclure que « ces deux derniers jours, nous avons eu une démonstration concrète des risques. »