Twitter a présenté hier un mode baptisé Twitter Circle. Comme son nom laisse l’entendre, il s’agit d’un mode permettant de configurer son « cercle fermé » afin de limiter la visibilité de certains messages. Un fonctionnement très similaire à celui que propose Instagram avec les Amis Proches.

Au fond, qui n’a jamais écrit un tweet un peu énervé, ou aurait bien voulu s’exclamer sur la victoire de son équipe préférée, mais s‘est ravisé, car cela dénoterait avec l’habituel, ou le politiquement correct ? Twitter Circle permettrait de libérer cette parole, en offrant la possibilité de sélectionner jusqu’à 150 autres profils pour les mettre dans un cercle. Seules ces personnes pourront ensuite voir et interagir avec le message publié.

Lors de la publication de leur tweet, les utilisateurs n’auront plus qu’à modifier l’audience avec laquelle ils souhaitent le partager.

Cette fonctionnalité est pour l’instant accessible pour une poignée de comptes seulement, afin de mener une phase de tests. S’il est concluant, Twitter pourrait bien l’étendre et motiver les indécis du compte privé, ou ceux qui étouffent le langage de leurs émotions. Cependant, cela ne les protégera pas des captures d’écran, à l’instar de feu le compte Twitter « Fallait Pas Supprimer 📸 » qui prenait un malin plaisir à sauvegarder et republier les messages effacés de politiques, personnalités, ou professionnels.

La fonctionnalité Twitter Circle est accessible depuis iOS, Android, et le web. Le réseau social prochainement racheté par Elon Musk n’en a pas dit plus.