Ça y est, c’est officiel, la Fondation Wikimédia n’accepte plus les dons en cryptomonnaies. L’annonce est tombée début mai en réponse à une suggestion postée en janvier sur le site de la fondation.

Les cryptomonnaies ne sont plus les bienvenues

Il n’est plus question de recevoir de dons en cryptomonnaies pour la fondation derrière l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Les bitcoins, ethers et autres monnaies numériques étaient proposées comme moyen de paiement afin d’aider financièrement depuis 2014.

« La Fondation Wikimédia a décidé de ne plus accepter la cryptommonaie comme moyen de faire des dons », indique Lisa Seitz-Gruwell, responsable de la promotion de la fondation. « Nous avons pris cette décision en nous appuyant sur les retours de la communauté. »

Afin de s’assurer de ne plus recevoir aucun don en cryptomonnaies, Wikimédia a fermé son compte Bitpay. « Nous continuerons de suivre ce changement et nous apprécions les retours et la considération apportés à cette question en constante évolution par les membres du mouvement Wikimédia », assure Lisa Seitz-Gruwell.

Une suggestion approuvée après des mois de discussions

Cette décision survient quelques semaines après les débats autour des dons en cryptomonnaies sur la plateforme. En début d’année, la membre GorillaWarfare, de son vrai nom Molly White, a demandé à la fondation de ne plus accepter les dons en cryptomonnaies.

C’est dans une longue demande d’avis de la communauté, répertoriant les avis de près de 400 utilisateurs sur plus de 60 000 mots, que la communauté a pu débattre. Avec 71,17% des voix, les utilisateurs de Wikipédia ont voté contre les dons en crypto.

Il faut dire que l’absence de ce moyen de paiement ne changera pas grand-chose aux habitudes du site. En 2021, les dons en cryptomonnaies ne représentaient que 0,08% des dons pour un équivalent de 130 100,94 dollars.

« Je suis très contente que la Fondation Wikimédia ait donné suite à la demande de sa communauté. Je suis très fière de ma communauté qui a pris ce qui me semble être une décision éthique après une longue discussion », explique Molly White à The Verge.

L’utilisatrice, créatrice du site Web3 Is Going Just Great qui met en avant les déboires du monde de la crypto, est devenue au fil des années une activiste anti-cryptomonnaie. « Il y a trop de problèmes avec les cryptomonnaies pour que les dons potentiels valent le coup d’aider à les légitimer. »