Aujourd'hui, avec le développement des nouvelles technologies, les moyens de communication ont changé. L'usage d'internet et des outils informatiques a permis aux entreprises de gagner en efficacité. Cependant, l'un des revers de l'informatique est sa vulnérabilité. En effet, les risques de piratage informatique ou de virus sont nombreux et face à ces dangers, les entreprises ne peuvent pas rester inactives. Elles doivent agir et se protéger. La cybersécurité entreprise représente un lourd enjeu qu'elles ne peuvent négliger. Dès lors, comment protéger son réseau informatique ?

Quelles sont les mesures qui peuvent être mises en place pour protéger son entreprise ?

Afin de protéger leurs données et leurs réseaux, de nombreuses entreprises ont compris qu'il leur était nécessaire de mettre en place une politique de cyber sécurité. Assurer seul cette protection quand ce n'est pas son métier premier n'est pas évident. C'est pourquoi, elles se tournent, pour la plupart, vers un spécialiste de la cybersécurité.

Ce spécialiste est le plus souvent connu sous les termes de société d'infogérance informatique. L'infogérance informatique consiste pour une entreprise à confier la gestion de son réseau et des outils informatiques à un prestataire qui va se charger d'assurer leur bon fonctionnement.

  • Responsabiliser ses salariés

En premier lieu, il est nécessaire de rappeler qu'une entreprise doit impliquer ses collaborateurs dans ce processus de protection. Les collaborateurs doivent prendre conscience que la consultation de sites à risques représente un danger pour l'entreprise. Ils doivent prêter attention à ne pas ouvrir des pièces jointes dont ils ne connaissent pas la provenance.

De son côté, l'entreprise de cybersécurité va procéder à divers ajustements pour éviter que des pirates informatiques profitent des failles de sécurité pour dérober des données ou installer des logiciels malveillants.

  • Mettre en place un pare-feu

Dans un premier temps, l'entreprise de cybersécurité va installer un pare-feu (ou firewall) afin de sécuriser et protéger le réseau et internet. Grâce à des équipes qui peuvent travailler à distance, la société de cybersécurité va procéder à des mises à jour et des vérifications quotidiennes. Sa fonction est d'assurer en permanence un parfait état de fonctionnement.

  • Mettre en place un antispam

Dans un second temps, l'entreprise de cybersécurité va installer un logiciel antispam pour garantir que les communications puissent circuler rapidement en étant totalement protégées de tout risque d'intrusion. Le logiciel antispam va protéger les boîtes mails des collaborateurs. En effet, celles-ci représentent un risque et sont ciblées par les pirates informatiques pour corrompre le système et le réseau d'une entreprise.

  • Mettre en place un antivirus

Dans un troisième temps, l'entreprise de cybersécurité France va installer un logiciel antivirus afin de lutter contre tous types d'attaques potentielles. Dès qu'une menace est détectée, l'antivirus la détruit pour que la protection du réseau soit assurée et garantisse à l'entreprise une performance à la hauteur de ses attentes.

Comment mettre en place la protection de son réseau auprès du prestataire informatique ?

Comme nous l'avons expliqué ci-dessus, le mieux pour une entreprise est de s'appuyer sur une société de cybersécurité pour se décharger des contraintes que représentent la gestion de son réseau informatique.

L'entreprise pourra consulter divers prestataires afin de déterminer quels sont leurs domaines de compétences et d'intervention. Si la recherche est anticipée dans le temps, l'entreprise pourra obtenir divers devis qui lui permettront de faire jouer la concurrence.

Lorsque l'entreprise a déterminé, la société de cybersécurité la plus adaptée à ses besoins, il est important de définir avec elle un contrat. Sur ce contrat doivent apparaître les périmètres d'actions de celle-ci pour éviter toute mauvaise surprise qui pourrait occasionner des coûts superflus.

Il est conseillé de se tourner vers un prestataire reconnu pour bénéficier de son expérience et de ses équipes qualifiées.