Dans un contexte économique concurrentiel, les organisations doivent tout mettre en œuvre pour motiver et fidéliser leurs collaborateurs. Si plusieurs solutions existent, les chèques cadeaux et cartes cadeaux restent un dispositif largement plébiscité. Il s’agit d’un bon d’achat offert par les dirigeants à leurs équipes. Il s'agit d’un moyen de paiement, donc le montant est préétabli. Il est utilisable dans de multiples enseignes. Pour les entreprises comme pour les salariés, il présente des avantages considérables.

Les chèques cadeaux, outil de satisfaction des collaborateurs

Afin que les collaborateurs restent motivés pour atteindre leurs objectifs, il est naturel qu’ils doivent se sentir valorisés. Pour cette raison, montrer sa reconnaissance aux membres de son équipe est essentiel. Cela passe non seulement par des encouragements, mais aussi par des récompenses. Plusieurs entreprises optent alors pour des congés exceptionnels ou un chèque cadeau digital. Ce dernier est souvent perçu comme une récompense plus personnelle par les salariés, car ils peuvent s’offrir le cadeau de leur choix en fonction de leurs centres d’intérêt.

Les chèques cadeaux et cartes cadeaux sont généralement offerts lors d’événements exceptionnels, par exemple à Noël, lors de naissances ou de mariages, ou encore au moment de la rentrée scolaire. Toutefois, certains employeurs se tournent également vers ce dispositif pour féliciter un collaborateur d’une réussite professionnelle, comme la fin d’un projet important ou lorsqu’une augmentation est attribuée.

Pour les salariés, les chèques cadeaux sont un véritable outil de satisfaction. Ils permettent de se sentir valorisé par son entreprise pour le travail accompli. Ce qui semble être une simple récompense devient alors un élément motivant : se sentant valorisés, ils s’impliquent davantage dans leur travail afin d’être à la hauteur des attentes de leurs supérieurs. Cela contribue non seulement à atteindre les objectifs fixés, mais aussi à entretenir une relation honnête et saine entre salariés et employeurs.

Des avantages aussi pour l’employeur

Les chèques cadeaux et cartes cadeaux présentent aussi de nombreux avantages pour les dirigeants ou les comités sociaux et économiques (CSE) qui les adoptent, à commencer par l’absence de charges sociales. En effet, il est possible d’être exonéré de ces charges pour les événements reconnus par l’Urssaf. Cela peut être le départ en retraite d'un collaborateur ou encore la fête des Mères. Le montant total cumulé des chèques cadeaux digitaux ou autres bons d’achat ne doit toutefois pas dépasser le montant de 171 euros par collaborateur et par an.

C’est pour cette raison que plusieurs sociétés optent pour les titres-cadeaux plutôt que pour une augmentation de salaire ou une prime.

En parallèle, les chèques cadeaux sont un véritable moyen de stimulation interne. Ils peuvent être utilisés pour répondre à différents objectifs, comme l’augmentation de la productivité des salariés. Certains dirigeants organisent même des challenges commerciaux avec cette récompense à la clé afin d’augmenter leurs ventes et l’efficacité de leurs équipes. Ils sont également un élément différenciateur pour le recrutement de talents.

Il convient donc de dire que les chèques cadeaux dématérialisés sont une manière de faire plaisir simplement à ses équipes. Ils sont plébiscités tant par les grandes entreprises que les PME sans CSE car ils sont un bon compromis entre bénéfices pour les dirigeants et récompenses pour les collaborateurs. Une situation dans laquelle chacun est gagnant et qui contribue au bon fonctionnement d’une société.