Reddit est un réseau social qui compte plus de 500 millions d’utilisateurs par mois. La communauté est segmentée dans plus de 150 000 subreddits, des forums dédiés à des sujets spécifiques. Pour cette raison, la plateforme est idéale pour cibler des audiences précises. Pourtant, Reddit est encore très peu utilisé dans les campagnes marketing, notamment car il est difficile de savoir comment s’y prendre. Fort heureusement, il existe des outils comme Howitzer. Il s’agit d’une solution automatisant les actions marketing sur Reddit.

Générer davantage de leads sur Reddit

Sur Reddit, il est possible de faire du marketing organique, c’est-à-dire de poster et commenter des publications choisies stratégiquement. Toutefois, cela s’avère compliqué à faire car la plateforme interdit de faire de l’autopromotion. Le risque est de se faire bannir d’un subreddit pour cette raison. La deuxième alternative est de payer pour voir sa publicité à un endroit précis du réseau social. Néanmoins, cela n’est pas forcément la meilleure solution lorsqu’on sait que 40 % des utilisateurs de Reddit utilisent un bloqueur de publicités.

illustration Howitzer

Une fois le premier contact établi, il suffit de poursuivre la conversation avec un lead. Illustration : Howitzer.

illustration Howitzer

Avec Howitzer, le taux de réponses aux messages Reddit passe à 41%. Illustration : Howitzer.

L’objectif de Howitzer est de répondre à cette problématique. La solution de marketing automation permet de cibler précisément des prospects. Pour cela, il suffit de spécifier des mots-clés ou des subreddits en accord avec son activité, par exemple r/marketing ou r/startups. On peut également cibler par upvote et downvote, qui permettent de faire monter ou descendre une publication sur le site. L’outil crée alors une liste d’utilisateurs correspondant aux critères renseignés.

Une fois la liste générée, il suffit d’écrire un message qui permettra d’initier la conversation avec ses prospects. Howitzer s’occupe de personnaliser le contenu et de l’envoyer à chacun d’entre eux. Les créateurs indiquent que le taux de réponse s’élève en moyenne à 41 %. L’étape suivante consiste simplement à entretenir un lien avec ses leads afin de les convertir en clients. Cela se fait directement depuis la boîte de réception de la solution, qui fonctionne comme un CRM.

Howitzer est un outil freemium. Certaines fonctionnalités sont disponibles gratuitement, comme l’envoi de vingt messages par campagne. Toutefois, il faudra opter pour une des licences pour découvrir tout ce que la plateforme a à offrir.