De nouveaux indices laissent penser que YouTube s’intéresse de plus en plus aux podcasts. Podnews a notamment mis la main sur un document interne de 84 pages qui précise que la plateforme prévoit de développer une page d’accueil dédiée aux podcasts sur « www.youtube.com/podcasts » (l’URL n’est pas encore fonctionnelle).

Bientôt une page d’accueil pour les podcasts sur YouTube ?

YouTube a de grandes ambitions pour développer le podcast sur sa plateforme. La société a notamment placé Kai Chuk, comme Responsable de l’offre podcast, pour diriger les efforts du réseau social dans ce domaine. Tout récemment, la plateforme détenue par Google a même offert de l’argent à certains créateurs de contenus pour qu’ils produisent des podcasts et qu’ils les hébergent sur YouTube. D’après Bloomberg, certains créateurs se sont vus offrir 50 000 dollars pour sauter le pas. Pour d’autres, plus importants encore, cette somme est montée jusqu’à 300 000 dollars.

Bref, YouTube est prêt à tout pour développer son offre podcast et cela se précise. Dans le document découvert par Podnews, la société indique qu’elle « prévoit d’améliorer la diffusion des podcasts en pilotant la possibilité d’extraire des flux RSS ». Elle indique également qu’elle prévoit de centraliser les podcasts sur une nouvelle page d’accueil sur « www.youtube.com/podcasts ». Au fil des années, YouTube a mis en évidence les grandes catégories de contenu en leur offrant leur propre page d’accueil. Ce fût le cas avec YouTube Gaming en 2015 ou encore avec YouTube Fashion en 2019.

Spotify a pris une avance confortable

L’ajout d’une nouvelle verticale « podcasts » à YouTube est probablement la prochaine étape logique pour l’entreprise. En janvier 2022, Susan Wojicki, CEO de l’entreprise, avait pris la parole pour exprimer les ambitions de la plateforme à ce sujet. Elle expliquait il y a quelques mois que YouTube allait s’intéresser de très près aux podcasts.

La CEO disait s’attendre à ce que ce nouveau contenu « fasse partie intégrante du business model des créateurs dans les prochains mois ». Avec cette stratégie, la filiale de Google pourrait chercher à piquer des parts de marché à Spotify qui domine le marché de la publicité sur les podcasts. Aujourd’hui, Spotify propose une offre complète en matière de publicités pour les podcasts.

La plateforme suédoise est en excellente santé et le succès des podcasts y est pour quelque chose. Certainement parce que ce format plaît aussi aux annonceurs. Ils sont nombreux à investir dans la publicité sur les podcasts. Force est de constater que YouTube a pris un retard considérable sur ce marché. La force de frappe de la plateforme de Google sera-t-elle suffisante pour le combler ?