Si la politique de Tesla est de ne rien dépenser en marketing, cela n'empêche pas le constructeur américain de mettre le paquet sur les dépenses en recherche et en développement (R&D). Selon les données de Statista, Tesla dépense 2705 euros en R&D par véhicule, quand la moyenne tourne plutôt aux alentours des 1 000 euros par véhicule chez les autres constructeurs.
Tesla dépense trois fois plus que ses concurrents en R&D
Il n'y a pas de débat sur le sujet : Tesla est le constructeur automobile qui dépense le plus au monde en R&D. Une récente étude relayée par StockApps montre que l'entreprise d'Elon Musk dépense quasiment le triple par rapport à ses concurrents. En contrepartie, Tesla n'a jamais dépensé un centime en marketing, et le constructeur n'est pas près de faire évoluer cette stratégie. Quand Tesla dépense 2705 euros par véhicule, Ford n'en dépense « que » 1 075 euros, Toyota consacre 963 euros à la R&D, General Motors 796 euros et Chrysler seulement 710 euros.
Comparatif des dépenses en R&D et en marketing. Illustration : StockApps.
La différence est énorme. Selon Edith Reads, spécialiste du secteur « si Tesla dépense plus que tout autre constructeur automobile en R&D, c'est pour maintenir son avance dans les technologies proposées par les véhicules électriques. Si vous interrogez Musk et ses équipes à ce sujet, ils vous diront que c'est la clé pour garder leurs clients heureux ». En toute objectivité, cela se voit. Les véhicules qui sortent des usines de Tesla font des progrès en matière de sécurité, de vitesse ou encore d'intégration des nouvelles technologies. Cette stratégie qui consiste à mettre le paquet sur les dépenses R&D est en réalité à l'origine du succès de Tesla.
Pas de dépenses en marketing chez Tesla
Tesla n'a pas la même vision de l'automobile que ses concurrents. La plupart des constructeurs cherchent avant tout à commercialiser à très grande échelle leurs véhicules. C'est normal et c'est aussi la clé de la rentabilité. De son côté, Tesla s'attache plutôt à faire de chaque voiture une pièce d'ingénierie innovante. Tout en visant la rentabilité, évidemment. Si l'entreprise d'Elon Musk est en tête de la course pour repenser et développer « l'avenir des transports », c'est en grande partie grâce à l'effort consacré à la recherche et au développement.
Il suffit de prendre un peu de recul pour comprendre. Qui connaissait Tesla en 2015 ? Pas grand monde... Pourtant, en quelques années à peine, Tesla est devenu le plus grand revendeur de véhicules électriques au monde. Comme vous aurez pu le constater, ce n'est pas grâce au marketing. En effet, Tesla n'a jamais dépensé un seul centime pour faire de la publicité. Les autres constructeurs dépensent pourtant 440 euros par véhicule, en moyenne, dans des actions marketing. Ford et Toyota dépensent 424 euros et 401 euros, tandis que General Motors et Chrysler dépensent respectivement 357 euros et 602 euros par véhicule.
Mathieu Goy
Le 25/03/2022 à 15h24On a rarement vu plus pauvre comme analyse.
Sans compter que ce chiffre n’est en rien un indicateur de performances.
Explications:
D’une, au plus un constructeur a des volumes de productions faibles au plus les couts de R&D par vehicule pesent lourd (jusque la normal). C’est la seule chose qu’on peut tirer de cette « étude ». EN effet, avec 500k unités produites en 2020, tesla est probablement le constructeur pour lequel le budget R&D par véhicule est le plus lourd.
Si on parle de budget total alors Tesla a un budget R&D annuel comparable a celui de Snapchat (entre 1.5 et 2B). Pendant ce temps VW est a 15B, Daimler a 10B et Toyota a 9B. Meme PSA et Renault sont a 3.6B.
Ensuite, une fois qu’on a ces budgets (publiques) que pouvons nous en tirer? Toujours pas grand chose. Reste a savoir quelles proportions de ces budgets sont investis dans des technos qui feront vraiment une différence dans les années a venir. Et pour savoir si les paris sont gagnants, RDV dans 5 à 10 ans.
Bref, titrer « Tesla est le constructeur qui dépense le plus en R&D pour le développement de ses véhicules » est aussi idiot que faux.
Alle Fitzgerald
Le 28/03/2022 à 07h08Vos précisions sont édifiantes si on veut aller plus loin dans l’analyse de cette thématique.
Toutefois, flinguer rapidement le média sur le contenu et le titre est bien fâcheux.
1) Si je ne me trompe pas, le siecledigital est avant tout, je pense, un site d’info, de dernières news de digital (du moins dans cette rubrique tech, transports). Donc, les articles sont plus comme des dépêches que des revues complètes. Le média ne fait donc que rapporter l’info et l’expliquer très brièvement. Dès lors, il fut en tenir compte dans la lecture de leurs articles.
2) Un titre pareil (qui en soit n’est pas faux mais plutôt vague par rapport au contenu de l’article) est fait pour attiser la curiosité (la preuve en est, vous avez lu et commenté). D’autant plus que le contenu met plus en lumière les différences de budgets en R&D et marketing de quelques grands constructeurs automobiles. Le sujet n’est donc pas uniquement focus sur la R&D de Tesla.
3) Si après lecture, il y a besoin d’avoir des informations plus complètes sur la R&D des constructeurs automobiles, il faut se diriger vers des médias plus spécialités en la matière.