Alice & Bob est une start-up française connue pour avoir l'ambition de construire un calculateur quantique révolutionnaire. Fondée en 2020, la société a annoncé, signale L'Usine Digitale, avoir levé la somme de 27 millions d'euros pour mettre au point le "qubit parfait", un qubit qui éviterait d'augmenter le nombre de qubits pour corriger d'éventuelles erreurs.

Alice & Bob à la recherche du qubit parfait

Contrairement à l'informatique quantique, l'informatique classique est soumise à l'erreur de type « bit-flip », qui échange un 0 en 1 ou un 1 en 0. En informatique quantique, on retrouve l'erreur « phase-flip », où un qubit positif devient négatif, et inversement. Tout l'enjeu de l'ordinateur quantique est de parvenir à isoler un système pour éviter les erreurs.

Depuis sa création, Alice & Bob développe des qubits supraconducteurs ou qubits de Schrödinger ou qubit de chat, moins sensibles aux erreurs que ceux développés par de grandes firmes comme IBM ou Google. Quand ces entreprises tentent d'augmenter le nombre de qubits pour corriger des erreurs, la start-up française cherche à développer un qubit idéal qui ne fait pas d'erreur afin qu’à l'avenir, il soit possible de les assembler pour former un ordinateur quantique performant.

Ce type de qubit repose sur l'état quantique du chat de Schrödinger issue de la célèbre expérience de pensée éponyme : un chat, enfermé dans une boîte, confrontée au risque qu'un gaz toxique s'y répande. Tant que la boîte n'est pas ouverte, il est impossible de déterminer si le gaz à tuer le chat, il est donc à la fois mort et vivant.

Une levée de fond pour franchir un cap supplémentaire vers un ordinateur quantique sans erreur

Grâce à un tour de table mené par Elaia, Digital Venture (Bpifrance), et Supernova Invest, Alice & Bob vient tout juste de lever la somme de 27 millions d'euros. C'est leur seconde levée après celle réalisée en 2020 pour un montant de 3 millions d'euros.

En parallèle à cette annonce, Alice & Bob assure être parvenue à multiplier d'un facteur 100 000 le temps de vie des bits quantiques. En d'autres termes, la start-up affirme qu'elle peut apporter « la démonstration d’un qubit de chat supraconducteur résistant au bit-flip pendant 8 minutes ». Une première mondiale, selon la start-up puisque les premiers records étaient « limités à quelques millisecondes »

Grâce à ce nouveau financement, l'entreprise souhaite doubler ses effectifs en recrutant une quarantaine de nouvelles recrues. Elle veut également monter un centre de prototypage à Paris et développer des collaborations industrielles avec des partenaires travaillant autour de l'informatique quantique. Alice & Bob a pour ambition d'être la première structure à proposer un qubit parfait dès 2023.