Meta peut souffler un peu, enfin une bonne nouvelle après une période compliquée liée à des résultats trimestriels décevants. The Verge a dévoilé, le 17 février, l’existence d’une déclaration interne destinée aux employés, pardon, aux Metamates, vantant la multiplication par dix, depuis décembre, du nombre d’utilisateurs mensuels de la plateforme de réalité virtuelle maison. Ils seraient 300 000.

Ce chiffre concerne Horizon Worlds et Horizon Venues

L’information, confirmée par Meta, concerne d’abord Horizon Worlds, la plateforme sociale de réalité virtuelle du groupe, accessible via Oculus Quest. Lancée en 2019 sous le nom Facebook Horizon pour une version bêta, elle a été largement déployée aux États-Unis et au Canada en décembre.

Les petits avatars, sans partie basse du corps, peuvent y créer des mondes personnalisés. Meta a annoncé dans la semaine la création de 10 000 de ces univers et rapporte que le groupe Facebook destiné aux créateurs atteint 20 000 personnes.

Le décompte prend également en compte Horizon Venues, une plateforme différente, mais fonctionnant sur le même principe. Elle est destinée à accueillir des événements en direct comme des concerts. La déclinaison professionnelle Horizon Workrooms n’a pas été prise en compte.

Horizon Worlds, qui a bénéficié d’une publicité lors du Super Bowl n’a pas été épargné par les polémiques malgré son histoire naissante : des cas de harcèlement sexuel y ont été dénoncés. Moins graves, des soucis techniques ont empêché certaines personnes d’assister à un concert virtuel des Foo Fighters.

Dans le premier cas Meta a été prompte à réagir en mettant en place Meta une fonctionnalité, Personal Boundary. Elle permet de protéger les avatars de rapprochement non sollicité.

L’enjeu est grand pour Meta

Meta ne peut pas se permettre de se rater avec sa nouvelle plateforme. Les investisseurs restent encore dubitatifs sur l’orientation métavers de feu Facebook et des milliards de dollars engloutis pour sa concrétisation. Horizon Worlds ne rapporte pas encore d’argent.

Ce premier résultat est encourageant bien qu’il soit encore prématuré d’en tirer une quelconque conclusion. Meta ne communique pas sur les ventes de son casque l’Oculus Quest, par lequel Horizon Worlds est accessible. Selon des chiffres extérieurs, 10 millions d’exemplaires de la version 2 du casque auraient été vendus.

La question sera dans un premier temps de suivre si la courbe des ventes de casques et la fréquentation d’Horizon Worlds se suivent. Mark Zuckerberg a déjà annoncé que sa plateforme sera proposée sur mobile en 2022 pour élargir sa base utilisateur.