Nombreux sont les professionnels qui souhaitent partager leur savoir en orchestrant des formations en ligne. Pour les créer et les organiser, ils sont obligés de passer par de multiples sites, ou d’élaborer eux-mêmes une plateforme en ligne. Pour faciliter le processus, il existe Utobo. Cet outil tout-en-un offre la possibilité de mettre au point un cycle de formation en quelques clics, de gérer son déroulement et de le vendre.

Faciliter la vente de formations

Utobo est un outil simple d’utilisation. Sur le tableau de bord, il convient avant tout d’entrer son nom ou celui de son entreprise, d’ajouter un logo et une description de son parcours, et d’indiquer les formations réalisées. Dans le cas où l’utilisateur souhaiterait proposer des modules payants, il suffit de connecter son compte Stripe. Les paiements arriveront directement sur son compte en banque. Les informations indiquées lors de l’inscription peuvent être modifiées à tout moment en allant dans les paramètres.

Créer une formation sur Utobo ne demande pas de compétences particulières ou beaucoup de temps. Tout d’abord, il faut ajouter le nom des intervenants qui dirigeront le cycle, ainsi que leurs coordonnées. Chacun d’entre eux se verra attribuer une adresse e-mail généré par Utobo et un mot de passe. Ces éléments leur permettront de gérer les enseignements proposés depuis l’outil.

Pour mettre au point son premier module, il suffit de cliquer sur “Add Module”. Il est alors nécessaire d’ajouter un titre, comme “Formation marketing digital”, et un paragraphe décrivant les thèmes abordés. Dans le cas où ce serait une formation pré-enregistrée, il faut copier-coller un lien YouTube ou Vimeo, ou télécharger un fichier directement depuis son ordinateur. La dernière étape consiste à indiquer si elle est gratuite ou payante. Les inscrits peuvent ensuite accéder au parcours de formation depuis le compte de l’intervenant.

Utobo permet également de réaliser des formations en direct. Une nouvelle fois, il convient d’entrer des informations comme le titre et les formateurs, ainsi que la plateforme sur laquelle elle aura lieu. Pour communiquer autour de cet événement, il est possible d’utiliser l’outil de lancement de campagnes d’e-mailing d’Utobo. Cela est aussi utile pour prévenir ses abonnés de la disponibilité d’une nouvelle formation.

En ce moment, Utobo est proposé au prix de 79 dollars à vie au lieu de 828 dollars. Cette offre permet à trois personnes d’utiliser l’outil. Il existe deux autres licences, donnant l’accès à 10 ou 25 formateurs.

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