Selon les données Internet Live Stats, 1,34 million de sites supplémentaires ont été créés cette année. Pour qu'ils voient le jour, il a fallu passer par l'étape de la recherche d’hébergement web. Néanmoins, face à la multitude d'offres disponibles et les caractéristiques techniques complexes indiquées, il n'est pas toujours évident d’en choisir un.

Avant tout, il convient de garder en tête que le choix d’un hébergement web dépend surtout de ses besoins. Après les avoir définis, il faut alors regarder les différentes offres existantes sur le marché en s’intéressant à des critères bien précis.

1. Les possibilités d’intégration

Dans un premier temps, il faut s’intéresser aux types d’intégrations proposées par chaque hébergeur. En général, les hébergeurs proposent plusieurs modules pour faciliter l’installation des sites. Dans le cas où l’on utilise un CMS (système de gestion de contenu) comme WordPress, il est souhaitable d’utiliser un hébergement qui soit parfaitement adapté à sa solution. Il peut donc être judicieux de se tourner vers un hébergeur WordPress si ce CMS est utilisé. En somme, il faut le choisir en fonction du type de plateforme que l’on souhaite créer.

2. Les performances techniques

Il est primordial de choisir un hébergeur web capable de fournir l’ensemble des services nécessaires à la réalisation et au développement de son projet. Cela requiert de prendre en compte plusieurs indicateurs importants, notamment en matière de performances techniques.

L’espace disque dur

L’espace disque dur est un élément essentiel central dans le choix de son hébergeur. Lors de la conception de son site web, il convient d’évaluer l’espace de stockage qui sera nécessaire lors de sa mise en ligne. Il faut également se pencher sur les nombreux contenus qui y seront ajoutés les années à suivre. Par exemple, un blog ne demandera pas autant de stockage qu’un site d’e-commerce. Le premier pourra se contenter d’un petit espace, tandis que le second nécessitera un espace illimité pour assurer son bon fonctionnement dans le temps.

La vitesse de connexion

La vitesse de connexion des serveurs est aussi un point de comparaison pertinent pour choisir son hébergement web. Elle concerne le temps que prend le serveur pour afficher la requête d’un internaute lorsqu’il saisit un nom de domaine. Elle impacte la vitesse d'affichage des pages, qui aura un impact sur le site et le trafic. Le référencement en sera également impacté, car la vitesse est l’un des critères principaux du Search Engine Marketing (SEM).

Le plan de sauvegarde

Le plan de sauvegarde est un des éléments les plus importants à prendre en compte dans son choix d’hébergement. Bien qu’il soit généralement proposé par tous les prestataires, il faut systématiquement vérifier qu’il soit bel et bien inclus dans l’offre d’hébergement. Il est également judicieux de se pencher sur les différents plans de sauvegarde qui sont proposés : À quelle fréquence l’hébergeur effectue-t-il des sauvegardes programmées ? Combien de temps l’hébergeur conserve-t-il une sauvegarde ? Comment puis-je y accéder ? Autant de facteurs qui sont à prendre en compte dans son choix.

Les adresses e-mails

Certains hébergeurs incluent un service d’e-mail, d’autres non. Nombreux permettent de créer des adresses e-mails à partir d’un nom de domaine. Pour une entreprise, elles sont bien plus pratiques que celles créées sur d’autres plateformes. De plus, elles offrent plus de crédibilité à une organisation. En fonction de l’offre d’hébergement, ces adresses e-mail sont proposées en nombre limité ou illimité.

3. La sécurité

Lorsqu’on évalue un hébergeur potentiel, il faut systématiquement s’intéresser aux services de sécurité qu’il propose. Par exemple, il convient de connaître sa politique de protection des données et de vérifier s’il couvre bien des aspects tels que le RGPD.

Il est également nécessaire de se pencher sur les différents dispositifs mis en avant, comme le certificat SSL. Ce dernier protège les données sensibles des visiteurs d'un site web, comme leurs mots de passe et les détails de leurs coordonnées bancaires. Il ne faut aussi porter une attention particulière à la protection contre les attaques informatiques qui est proposée.

4. Le support technique

Lorsque l’on mène un projet de site web, le support technique de son hébergeur est l’un des principaux interlocuteurs. On se tourne vers celui-ci lorsqu’on connaît des ralentissements ou pire, une interruption de service. Il est donc essentiel qu’il soit rapide dans ses délais de réponse et qu’il puisse apporter des solutions quant aux problèmes techniques qui pourraient être rencontrés. En ce sens, un support technique efficace et disponible est tout aussi important qu’un hébergeur web performant.

5. L’évolutivité de l’hébergement web

La capacité à pouvoir se développer n’est pas à oublier. Il convient ainsi de vérifier que l’hébergeur choisi se transforme au rythme des mutations technologiques (nouveaux langages de développement, architecture informatique innovante…). Pour s’en assurer, il est judicieux de consulter les publications des hébergeurs sur leur blog ou leurs plateformes sociales.

6. Le prix

Au moment d’évaluer les différentes offres d’hébergement web, il est primordial de s’intéresser au rapport qualité-prix des solutions proposées. D’un côté, les offres low-cost ne sont pas en mesure de proposer un support technique adéquat permettant de garantir une sécurité des données. À l’inverse, opter pour un hébergement au tarif élevé qui comprend des fonctionnalités qui ne seront pas utilisées n’est pas la meilleure solution. Il est donc plus pertinent de comparer les prix proposés à caractéristiques égales.

Enfin, ces critères sont essentiels pour parvenir à choisir l’hébergement web le plus performant. De cette décision dépendra la bonne croissance de son activité.