Quel que soit l’objectif d’un site internet, rendre une entreprise plus visible ou développer ses ventes, il est nécessaire d’éviter certains écueils en SEO pour que le site remplisse sa mission. Focus sur des erreurs fondamentales qui nuisent à sa présence sur les moteurs de recherche et sa contribution à l’essor de l’entreprise.

Ne pas mener d’audit sémantique

Lancer un site internet sans mener d’audit sémantique revient à conduire une voiture de nuit sans phares. L’audit sémantique permet de déterminer avec exhaustivité les mots-clés et expressions correspondant aux requêtes des internautes sur lesquelles il est important que le site remonte dans les classements Google.

« C’est une étape fondamentale qui conditionne le contenu du site et son architecture. Un bon audit sémantique fait ressortir les mots-clés génériques, représentant un important volume de recherche des internautes, et des mots-clés longue traîne, très qualitatifs et moins concurrentiels. Il s’agit de votre boussole pour la mise en œuvre de votre stratégie SEO » nous confie Florian Géri, Directeur Général de l’agence de référencement naturel Netinshape.

Une architecture de site complexe

Bien structurer les informations sur votre site permet à Google de mieux comprendre les thématiques abordées et les services ou produits que vous offrez. L’architecture découle du travail réalisé dans l’audit sémantique, qui permet de structurer les sujets à développer.

Par exemple, si un magasin de grande distribution associe sur la même page des produits alimentaires à des produits d’hygiène et de beauté, ce manque de cohérence est difficile à interpréter par Google, nuisant au référencement de la catégorie de produits visés. Établir des cocons sémantiques pour traiter un sujet sous ses différentes facettes permet de n’en oublier aucune et d’organiser ses contenus de manière intuitive.

Il faut garder à l’esprit que concevoir l’architecture d’un site exige de prendre en compte le besoin d’accéder rapidement à l’information. Il faut éviter ainsi d’avoir une architecture trop profonde compliquant la navigation. Il est souvent recommandé de ne pas avoir de pages se trouvant à plus de trois clics de la page d’accueil.

Des balises title laissées à l’abandon

La balise title est un critère de classement très important dans l’algorithme de Google, et ne pas optimiser ces balises sur votre site peut ruiner tous vos efforts. Le title est le lien cliquable bleu qui apparaît dans les résultats de recherche sur Google. Il importe d’y faire figurer le mot-clé important de la page, autour duquel on a optimisé le contenu et pour lequel on veut qu’elle se classe en 1ère page de Google. Il doit être suffisamment clair et convaincant pour inciter les internautes à cliquer sur le lien.

Ne pas travailler le maillage interne

Le maillage interne est l’organisation de l’ensemble des liens effectués entre les différentes pages de votre site. Il facilite l’exploration de votre site par les robots des moteurs mais aussi, et surtout, propose de l’information complémentaire à l’internaute, satisfaisant sa curiosité. Un bon maillage interne permet d’organiser l’information en cocons sémantiques et démontre l’expertise du site aux moteurs de recherche sur des thématiques bien précises.

Bâcler le contenu

L’adage est connu : le contenu est roi, particulièrement pour le référencement naturel. Un contenu de qualité est essentiel pour être visible. Il faut penser en priorité à l’utilisateur et comprendre son intention de recherche pour y répondre avec de l’information pertinente, utile, et à chaque fois que possible originale. N’écrivez pas pour les robots : rédigez pour les humains qui sont vos lecteurs et surtout vos clients. Ce sont leurs besoins que vous devez avant tout satisfaire.

Acquérir des liens entrants de mauvaise qualité

Les liens entrants (appelés backlinks), provenant d’autres médias online, permettent d’augmenter la popularité de votre site. La perception de l’expertise d’un site est un critère fondamental dans l’algorithme de Google. D’où l’importance de soigner son contenu et sa popularité. Il s’agit d’un cercle vertueux : plus un site est perçu comme faisant autorité sur une thématique, plus il attire de backlinks.

Pour acquérir ces liens, il faut privilégier la qualité à la quantité : des liens de qualité ont une ancre soignée (le texte cliquable sur lequel on positionne le lien). Attention cependant au risque de la suroptimiser. Il faut que l’ancre soit rédigée naturellement, sans heurter la lecture. Pour solliciter des liens, il faut également privilégier des sites d’autorité traitant de la même thématique que votre site. Enfin, le contenu de la page de destination doit être cohérent avec l’ancre du lien. La cohérence reste et restera longtemps un critère fondamental pour Google.

Délaisser la version mobile

On ne le répétera jamais assez : la compatibilité mobile est essentielle car les internautes naviguent de plus en plus sur le web via leur smartphone. Selon Statcounter (nov 2021), 46,6% des requêtes sont effectuées sur mobile en France et 54% dans le monde. Le processus d’exploration et d’indexation par défaut de Google est l’Index Mobile First depuis 2018. Soigner la version mobile assure une expérience satisfaisante à l’internaute, en facilitant sa découverte de l’information via une navigation agréable.

Un site non-sécurisé

Le protocole “https” sécurise les échanges de données entre l’internaute et votre site. Si son poids reste faible dans l’algorithme de Google, il rassure l’internaute lors de sa navigation et augmente la confiance qu’il éprouve envers votre site et votre entreprise, surtout dans le cas d’un site e-commerce. Ce n’est évidemment pas la seule mesure de sécurité à prendre pour renforcer sa résistance aux cyberattaques, mais c’est une action incontournable.

Utiliser les services d’un Content Delivery Network (de type Cloudflare) permet d’éviter également les attaques DDOS, durant lesquelles de trop nombreuses requêtes sur le serveur peuvent le rendre indisponible.

Il s’agit de principes fondamentaux auxquels il faut consacrer du temps et de la réflexion pour poser les bases d’une bonne stratégie de référencement naturel. Il y a cependant beaucoup d’autres points à travailler tout au long de la vie du site pour espérer avoir des résultats pérennes. Comme souvent, le diable est dans les détails, surtout en SEO.