Comme la plupart des entreprises je fais signer des devis, des avenants et des contrats à mes clients. Jusqu’à présent cette tâche me prenait trop de temps à gérer, envoyer le document, relancer poliment mes clients et le tout sans valeur juridique si l’échange était par mail. Je me suis donc mis à la recherche d’une solution de signature électronique qui me permettrait de générer mes contrats, de les faire signer avec une valeur légale et de les archiver. Le tout avec le moins de frais fixes possibles. Après un tour des solutions du marché je retiens Docage qui semble cocher toutes les cases pour seulement 4,90 €HT par mois. Et en plus ils proposent un module WordPress gratuit qui une fois intégré à mon site permettra à mes nouveaux clients de souscrire en toute autonomie. Sur le papier c’est idéal.

Une fois inscrit, je peux tester la solution immédiatement, appréciable. Pour faire signer un document il suffit de créer une nouvelle transaction dans laquelle on indique le ou les signataires et on ajoute le ou les documents à faire signer.

Il y a beaucoup de réglages possibles que je ne détaillerai pas ici mais qui permettent d’automatiser tout ce qui peut l’être.

Génération automatique des contrats

Une fonctionnalité que je n'espérais absolument pas trouver à ce niveau de prix est la conception de formulaire qui peut être envoyé à un signataire avant de le faire signer. A quoi cela sert ? Et bien à remplacer le mail qui demande à votre client « Pouvez-vous m’envoyer votre SIRET, le nom du responsable et votre adresse pour que je puisse compléter le contrat svp ? » puis à devoir saisir ces informations dans mon modèle de contrat. Le formulaire va faire tout cela pour moi. Les informations saisies dans le formulaire vont automatiquement être fusionnées dans mon contrat avant la demande de signature !

Une démarche intuitive pour laquelle seuls quelques clics ont été nécessaires. Fonctionnelle, cette solution en ligne permet au signataire de signer le contrat avec un simple smartphone et constitue un moyen rapide et fonctionnel de signer des documents. Le temps gagné est conséquent et l’efficacité immédiate.

Quelle valeur juridique ?

À quoi bon faire signer ses documents de manière électronique, aisée et rapide, si cette signature n’a aucune valeur juridique ? Avec la signature électronique proposée par Docage, vos documents sont signés, certifiés et horodatés. Leur valeur juridique est reconnue en France, en Europe et aux Etats-Unis.

Désireux de m’assurer de la valeur juridique de la signature électronique, je pose la question au service client et me renseigne aussi sur la chaîne Youtube de la plateforme. Mes deux sources d’information sont formelles : la signature de mes documents a une valeur juridique réelle et la signature électronique sur le site de Docage est conforme eIDAS. L’Electronic Identification Authentication and trust Services est un règlement européen sur l’identification et les services de confiance électroniques. En d’autres termes, je comprends que ma signature est réalisée en toute transparence et que moi comme mon co-contractant pourrons nous prévaloir de sa valeur juridique.

Une solution française et économique

C’est un élément qui rassure l’entrepreneur gaulois que je suis. Les données inscrites sur la plateforme restent dans l’Hexagone. En effet, toutes les données du site sont stockées en France. S’ils sont dématérialisés, mes documents ne sont donc jamais loin et toujours en sécurité.

Pour avoir eu l’occasion de comparer Docage avec d’autres plateformes similaires, il m’apparaît clair qu’elle constitue le meilleur compromis : pour un coût moins élevé que chez ses concurrents, la plateforme offre toutes les fonctionnalités